Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Jardin et extérieur > Comment fabriquer un meuble de jardin avec du bois de récup ?

Comment fabriquer un meuble de jardin avec du bois de récup ?

Palettes Europe Epal

Le recyclage du bois de palette est un moyen particulièrement économique et facile pour fabriquer de jolis meubles de jardin. Cependant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, optez pour les bonnes techniques. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider.

Les palettes : à recycler absolument

Le DIY ou "Do It Yourself", c’est la tendance du moment. Ce mouvement apparu sous l’effet de la crise prône le "faire soi-même", le recyclage, la créativité et une bonne dose d’huile de coude. L’idée est de récupérer, rénover, transformer, créer et cela, avec pas grand chose. Pour habiller joliment un jardin par exemple, réutilisez les palettes en bois est une excellente idée. Initialement utilisées dans le transport ou le stockage de marchandises, ces fameuses palettes ne sont valorisées qu’à hauteur de 10% chaque année.

Par chance, le DIY est là pour rectifier le tir. Les particuliers deviennent de plus en plus demandeurs car outre les bancs de jardin, les palettes peuvent aussi servir à fabriquer d’autres meubles comme des lits, des murs végétaux, des canapés, des tables basses, etc. Mais pour assurer la durabilité et la qualité des produits fabriqués, encore faut-il savoir choisir les bonnes palettes. L’idéal est d’opter pour celles marquées EUR EPAL car elles sont fabriquées dans du bois de qualité comme le peuplier ou le pin maritime. A l’inverse des palettes non marquées, celles dites marquées ont préalablement bénéficié d’un traitement contre les champignons ainsi que les insectes.

Réaliser un canapé d’angle avec du bois de récup

Pour créer un canapé d’angle, vous avez besoin d’une visserie de fixation, de 10 palettes, de 4 roues pivotantes et d’une perceuse-visseuse. Commencez le travail en disposant trois palettes de façon à ce qu’elles forment un L. Posez ensuite la seconde rangée de trois palettes pour atteindre la hauteur du siège. Prenez trois autres palettes qui serviront à fabriquer le dossier de votre canapé d’angle de jardin et extrayez leur fond afin que le dossier soit fin et constitué que d'une seule épaisseur de bois. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser la dernière palette pour fabriquer une table basse. Installez simplement quatre roues pour que la table soit mobile. N’oubliez pas d’accessoiriser en ajoutant des coussins et matelas. Vous pouvez les fabriquer vous-même. Il vous suffit de réaliser des housses aux bonnes dimensions et de les garnir de mousse.

Créer un simple salon de jardin

Pour la réalisation d'un simple canapé de jardin, vous avez besoin de clous à têtes plates, d'un marteau, de lattes en bois ainsi que de 9 palettes à 3 semelles. Commencez par poser à l’endroit et au sol la première palette. Installez ensuite la seconde palette mais cette fois-ci à l’envers et en dessus de la première.

Les panneaux supérieurs des palettes doivent être correctement cloués. Installez ensuite la troisième palette. La palette adjacente doit accueillir les trois semelles de cette troisième palette. Clouez en biais les semelles des deux premières palettes. Les lattes de bois recyclé doivent être fixées avec les lattes de la palette sise sur la partie supérieure. Réitérez l’opération dans l’optique d’obtenir trois blocs. Finissez en procédant à l’assemblage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SudyQT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture