Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Qu'est-ce qu'une chappe maigre pour le carrelage ? Comment la couler ?

Qu'est-ce qu'une chappe maigre pour le carrelage ? Comment la couler ?

Quelle que soit la composition de votre sol, en béton, en pierre ou autres, il vous est nécessaire d’avoir un revêtement spécifique avant de poser le carrelage. Préparez donc votre sol en le revêtant d’une chape maigre.

chape maigre pour poser du carrelage

Définition et constituant d’une chape maigre

Une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage. Il est composé de mortier sous-dosé. En effet, lorsque vous fabriquez votre dalle de béton, son dosage est de 350 kg de ciment par m3 et pour la chape maigre, c’est du 150 kg par m3. Techniquement, elle fait entre 3 et 4 cm, mais en réalité les professionnels optent souvent pour une épaisseur de 7 à 10 cm.

Quels matériaux pour composer la chape maigre ?

Pour fabriquer la chape maigre, vous aurez besoin de ciment, de sable et d’eau. Quant aux outils, il vous faut des bastaings pour délimiter la surface à revêtir de chape. Pour avoir une surface plane et lisse, il vous est nécessaire d’utiliser également un niveau à bulle, une taloche, une règle de maçon et une truelle. Pour le mélange, prenez un seau de maçon, une pelle et une brouette.

Comment composer et couler une chape ?

Composez votre chape en mélangeant 25 kg de ciment à 90 litres de sable. Remuez bien pour un résultat homogène et faites un puits au milieu pour y verser l’eau. La quantité d’eau dépend du sol à revêtir, faites en sorte d’obtenir une pâte avec laquelle vous pouvez faire une boule dans votre main qui puisse s’effriter.

Au préalable, préparez votre sol. Sur une dalle de béton, nettoyez minutieusement et dégraissez au besoin. Si la dalle vient d’être coulée, laissez un laps de temps de 1 à 2 mois avant de couler votre chape maigre. Installez les bastaings pour délimiter la surface de la chape maigre.

Pour que la chape maigre adhère bien, mouillez la dalle et jetez un peu de ciment dessus. Ensuite, versez la chape en veillant à bien la répartir. Servez-vous de votre truelle pour égaliser toute la surface et n’oubliez pas de vérifier en utilisant votre niveau à bulle pour que la surface soit bien plane.

mouillage pour une chape maigre

Une fois le sol bien préparé, versez votre chape maigre. Répartissez la bien en l'étalant sur tout le sol à revêtir, passez votre règle de maçon sur la chape et servez-vous de la truelle pour égaliser la surface. Faites un mouvement de va-et-vient pour bien étaler la chape et récupérez avec la truelle tous les excédents du mortier. Vérifiez bien toute la zone afin de combler les petits trous.

Pour lisser la chape maigre, munissez-vous de votre taloche et passez-la minutieusement sur la chape pour un lissage parfait. Pour atteindre les zones éloignées, appuyez-vous sur votre règle de maçon.

Votre chape maigre est coulée : n’oubliez surtout pas de calculer votre sortie après avoir étalé la chape, car vous ne pourrez pas marcher dessus. Laissez reposer la chape pendant 5 jours avant d’installer votre carrelage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aBnKDm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture