Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Comment monter un mur en pierre ? Toutes les étapes

Comment monter un mur en pierre ? Toutes les étapes

outils nécessaires pour construire mur en pierres

Le montage d’un mur en pierre peut se faire par soi-même, mais nécessite de la patience, de la rigueur et une bonne condition physique. Voici la construction d’un mur en pierre, en différentes étapes.

Première étape : matériaux et outils nécessaires

Pour la réalisation de votre mur en pierre, vous aurez besoin des outils nécessaires en maçonnerie. Ils vous permettront de réaliser vos mélanges ainsi que le montage du mur. Vous aurez donc besoin d’une truelle et d’une taloche pour appliquer le mortier, d’une pelle et d’un seau de maçonnerie pour faire le mélange, d'une dame pour tasser ainsi que d’une corde et des piquets pour délimiter. Munissez-vous également d’un niveau à bulle et d'un fil à plomb pour obtenir un mur droit.

Quant aux matériaux, il vous faut les pierres que vous aurez bien sélectionnées, le mortier, les cailloux de blocage, le ballast, les fers à béton et les fils à ligaturer.

Deuxième étape : préparer votre terrain

Un mur a besoin d’une fondation : commencez donc par le délimiter à l’aide de la corde. Plantez vos piquets et faites le traçage en vous aidant de la corde. Si votre mur fait plus d’un mètre de haut, la taille de votre fondation doit faire le double de la largeur du mur et la profondeur jusqu’à 50 cm. Ensuite, creusez votre fondation.

creuser les fondations d'un mur

Troisième étape : faire les fondations

Commencez par recouvrir le fond par 10 cm de cailloux de blocage et utilisez votre dame pour les répartir. Ensuite, mettez les ballasts puis versez dessus le mortier pour obtenir une épaisseur de 10 cm. La taloche vous servira à étaler le mortier pour un résultat homogène ; utilisez votre niveau à bulle pour obtenir une surface plane. Enfoncez les fers à béton tous les 15 cm, reliés par les fils à ligaturer. Enfin, coulez une deuxième couche de mortier avec la même épaisseur de 10 cm et aplanissez avec votre taloche. Laissez sécher entre 3 à 10 jours.

Quatrième étape : monter le mur

Avant d’entamer cette étape, assurez-vous de disposer d'une quantité suffisante de pierres. Faites également un tri : les pierres d’angle vont être disposées aux angles, les petites pierres au centre du mur, les pierres longues sur les épaisseurs et les belles pierres pour l’extérieur.

monter un mur en pierres

Pour fixer la première rangée des pierres, il vous faut étaler une petite couche de mortier sur la fondation. Ajoutez un peu de chaux à ce mortier pour une meilleure adhésion des pierres. Commencez par une pierre d’angle et continuez sur toute la longueur. À l’aide de votre truelle, mettez du mortier entre les pierres et montez votre mur, ainsi de suite rangée par rangée. Mélangez la taille des pierres pour une bonne imbrication et surtout n’oubliez pas de vérifier la verticalité de votre mur avec le niveau à bulle et le fil à plomb.

Cinquième étape : la finition

Terminez le sommet de votre mur par les plus belles pierres en utilisant la taloche pour lisser le mortier. Nettoyez les pierres avec une éponge humide.

Laissez sécher quelques jours votre mur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BDspre

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture