Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Quelle couleur pour la façade de sa maison ?

Quelle couleur pour la façade de sa maison ?

Que ce soit dans le cadre d’un ravalement ou tout simplement pour redonner une seconde jeunesse à votre façade décrépie, le choix de la bonne couleur s’annonce crucial pour conférer un cachet unique et du charme à votre maison. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

façades colorées de maisons

Faire le point sur la règlementation

En feuilletant un livre de décoration ou un site de bricolage, vous avez flashé sur des couleurs que vous désirez appliquer sur votre façade ? Pourquoi pas, mais avant d’envisager vos travaux, il va d’abord falloir faire un point sur la règlementation en vigueur sur le territoire de votre commune. Dans un souci d’homogénéiser les villes et les villages et de préserver l’architecture locale, les autorités fixent des règles relatives à la rénovation de façades et de toitures. En amont, il vous incombe donc de consulter le Plan Local d’Urbanisme applicable sur votre commune. Des couleurs sont parfois imposées, surtout si le bâtiment est classé ou si votre maison se trouve dans ou à proximité d’un périmètre classé.

Effectuer une déclaration de travaux peut éventuellement être obligatoire. Dans ce cas, rendez-vous auprès des services de l’urbanisme. Si vous vivez dans un lotissement, prendre connaissance des règles en vigueur est une autre de vos obligations.

À titre de rappel, le ravalement de façade est imposé à tous les propriétaires dans de nombreuses communes. L’opération est à effectuer au moins une fois tous les dix ans. Renseignez-vous sur ce règlement pour être sûr que vous n'aurez pas à envisager carrément la rénovation de l’extérieur de votre maison en lieu et place d'un simple remplacement de la peinture.

Quelques conseils pour choisir le bon coloris

Comme vous êtes désormais au courant de la règlementation en vigueur dans votre localité quant aux couleurs imposées sur les façades, vous allez enfin pouvoir faire votre choix. Dans une optique de bien harmoniser les coloris, prenez en compte les éléments qui constituent votre environnement : le style régional, le voisinage, votre toiture, votre porte d’entrée, vos volets… Les parterres, les terrasses ainsi que les allées sont d’autres éléments à considérer.

couleur de peinture pour façade de maison

N’oubliez pas : la règle d’une décoration extérieure réussie est de ne pas multiplier les teintes. Trois couleurs au maximum suffisent amplement. Autre point à considérer : l’orientation de votre maison est un paramètre important. Les façades ombragées, ou orientées au nord, pourront arborer des tonalités neutres tandis que celles qui captent les rayons du soleil afficheront des tonalités claires.

Afin de créer des effets de perspectives attrayantes, n’hésitez pas à associer une couleur vibrante à un ton neutre. Cette touche tonique est à appliquer sur la terrasse, le patio, les murs d’un auvent ou ceux d’un garage ou d’une extension. Le rendu sera de qualité grâce à un rappel de la couleur minoritaire sur la boîte aux lettres, les rideaux, les allées ou encore les pots de fleurs.

Vous rêvez d’originalité ? Peignez un pan de façade ou l’un des murs d’une couleur différente. Celui orienté plein sud avec un ton clair et pour le reste, une autre tonalité. Et pour être sûr de ne pas vous tromper dans vos choix, le nuancier sera votre meilleur allié. Mais attention : l'originalité peut vous nuire le jour où vous voudrez vendre votre bien car cette touche ne sera pas forcément du goût de tous...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : auWWqs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture