Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Comment réaliser une dalle béton ?

Comment réaliser une dalle béton ?

lissage du béton

Pour installer une piscine hors sol ou créer une terrasse, la réalisation d’une dalle de béton constitue une étape incontournable. Cet ouvrage n’est pas difficile à entreprendre en soi mais requiert une bonne organisation. Voici les étapes à suivre.

Préparer la zone à aménager

La première étape est celle du nettoyage. Après avoir correctement enlevé tous les éléments pouvant entraver la prise du béton comme les cailloux, l’herbe, les arbustes et autres éléments minéraux ou organiques, délimiter la surface de la dalle en plaçant quatre piquets à chaque coin. Utiliser une corde pour relier tous ces bouts de bois. Passer ensuite au décaissement. Pour cette étape, il est possible d’utiliser une pelle si la surface à terrasser est petite. Dans le cas contraire, il va falloir s’équiper d’une mini-pelle disponible en location. Afin de connaître la bonne épaisseur à creuser, il suffit d’additionner l’épaisseur de la couche de graviers, du ferraillage ainsi que du béton à couler.

La résistance de la dalle et la stabilité du sol passent par une excellente assise. Le sol devra ainsi être stabilisé en déversant un lit de graviers/gravats sur la zone à travailler. Après avoir réparti cette couche de gravats d’une épaisseur de 10 cm avec un râteau, verser une autre couche de graviers mélangés à du sable sur une épaisseur de 5 cm maximum. Damer le tout avec une dameuse ou une dame manuelle.

Réaliser le coffrage

Le coffrage représente l’habillage installé autour de la zone à travailler. Il sert de repère au moment de couler le béton et a aussi pour rôle de contenir le béton. Pour le créer, des planches de 27 mm d’épaisseur ayant toutes une largeur identique sont nécessaires. Les découper selon les dimensions adaptées puis les installer autour de la zone à couler. Un renforcement optimum est nécessaire pour éviter que ce coffrage ne cède face à la pression du coulage. Au fond de ce coffrage, un film polyane devra être posé.

Mettre en place le ferraillage

Si les dalles sont d’une importante superficie ou si la structure va être porteuse, la pose d’un ferraillage est vivement conseillée. Ce treillis métallique réduira la dilation du béton au fil du temps et évitera l’apparition d’éventuelles fissures.

coffrage de béton

Il est à poser de façon surélevée. Poser des petites cales sera alors nécessaire. Pour obtenir le ferraillage, le métal est à découper avec une meuleuse. Il est important de respecter une marge de 3 cm entre ce treillis métallique et le coffrage.

Coulage du béton

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de couler le béton. Le mélange du béton peut se faire de deux manières : manuellement ou à l’aide d’une bétonnière. Si l’opération est menée de façon manuelle, étendre sur une bâche et au sol, un volume de ciment, trois volumes de gravillons et deux volumes de sable. Mélanger énergiquement et ajouter de l’eau.

Débuter le coulage au milieu de la dalle. Utiliser un râteau pour répartir correctement le matériau. Puis à l’aide d’une règle en aluminium de 2 m de long, égaliser le béton en le tirant pour le faire glisser. Une fois cette phase achevée, utiliser une taloche pour lisser la matière. Ne décoffrer qu’après au moins une journée de séchage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vSXX82

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture