Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Maison en kit : principe ? Est-ce moins cher qu'une maison traditionnelle ?

Maison en kit : principe ? Est-ce moins cher qu'une maison traditionnelle ?

Maison en kit : principe ? Est-ce moins cher qu'une maison traditionnelle ?

La construction d’une maison est un projet très onéreux et chronophage. Pour offrir aux particuliers la possibilité de construire leur logement à un coût compétitif, les constructeurs ont eu l’idée de créer les maisons en kit. Une solution parfaite pour ceux qui veulent se lancer dans l’auto-construction notamment.

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Les maisons en kit sont constituées d’éléments préfabriqués en usine qu’il suffira de monter ensuite sur le terrain. Lors de leur fabrication, les modules sont numérotés puis sont ensuite livrés sur le site. Ils comportent tous les éléments indispensables à une maison : portes, fenêtres, isolation, murs et charpentes.

Il est possible de construire toutes sortes de maisons préfabriquées : maison de plain pied, chalet, maison contemporaine, maison rustique… Les professionnels proposent des modèles dotés d’une architecture standard et prêts à être montés directement. Cependant, le maître d’ouvrage a aussi la possibilité de se faire construire une maison en kit sur mesure. Il devra demander à un architecte de réaliser les plans conformément à ses besoins et envies, qu’il transmettra ensuite au fabricant qui prendra en charge la création des éléments préfabriqués dans son usine. Le commanditaire aura le choix sur les matériaux à utiliser, les couleurs, les finitions et bien plus encore.

En général, si les maisons en kit plaisent autant, c’est parce qu’elles permettent aux particuliers d’assembler eux-mêmes leur maison. Une solution avantageuse en termes de coût car ces derniers s’affranchissent des services d’un professionnel. Les dépenses de l’auto-constructeur seront allégées.

Néanmoins, s’il estime qu’il n’est pas en mesure de s’occuper de tous les volets du projet, il peut demander l’aide d’une société de construction. Ces entreprises proposent trois types de formules : version travaux, version prête à finir et version prête à décorer. Avec la première option, le constructeur se charge du gros œuvre. Le client quant à lui devra réaliser la chape, l’isolation, la pose des menuiseries et cloisons, l’électricité, les revêtements de sols et la plomberie. Pour la seconde formule, seules les finitions incluant une partie de l’isolation, la pose des appareils sanitaires et des revêtements sont à la charge du client. Enfin, avec la dernière offre, tout est réalisé par le constructeur à l’exception de la peinture et de la décoration.

Le prix moyen d’une maison en kit

L’intérêt majeur des maisons en kit porte sur leurs tarifs attrayants. A partir de 800 €/m², il est possible de bénéficier d’une maison de en kit, sans compter le montage et le coût du terrain. Il est admis que l’achat d’un tel habitat est 30% moins cher qu’une maison classique.

maison en kit

Cependant, le budget n’est pas toujours constant, surtout s’il est question d’auto-construction. Il n’est pas rare que des dépenses imprévues viennent s’ajouter à la facture, rendant la maison en kit finalement moins attractive. En optant pour l’auto-construction, les risques de malfaçons ne sont pas non plus à exclure, une autre problématique qui a de graves conséquences sur la maison et génère des coûts supplémentaires.

Devant tous ces arguments, quand bien même le prix d’achat d’une maison en kit est avantageux, les risques de l’auto-construction peuvent vite faire grimper le coût des dépenses, il convient donc d'être particulièrement vigilant sur ce point.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 46nsbL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture