Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Comment choisir un perforateur burineur ? Les différents modèles

Comment choisir un perforateur burineur ? Les différents modèles

perforateur burineur

Quand bien même le perforateur burineur n’est encore aujourd’hui que très peu rencontré chez les bricoleurs amateurs, cet outil portatif trouve de plus en plus sa place dans les ateliers de bricolage. Mais quels sont les critères de choix de cet équipement ?

Un perforateur burineur pour quelle utilisation ?

Comme vous prévoyez très prochainement de gros travaux de rénovation dans votre maison, il est plus que temps de remplacer votre vieux perforateur burineur par un neuf. Des modèles sont disponibles ici, sur cette boutique en ligne notamment pour les personnes qui n’ont pas le temps de faire le tour des magasins de bricolage.

De loin plus performant en comparaison de la perceuse classique, cet outil est en effet un allié précieux si vous avez besoin de faire des trous sur des matériaux très solides pour ne citer que la pierre dure de type granit, ou encore le béton armé. Une puissance surtout obtenue grâce à sa percussion et à sa force de frappe mécanique exceptionnellement importante.

Ainsi, en plein régime, la force qui se dégage de son marteau peut avoisiner les trois à dix joules, d’où ce petit manque de précision. Mais heureusement que c’est souvent récompensé par la grande efficacité à creuser des trous en un temps record. Il n’y a alors pas besoin de faire de gros efforts pour atteindre rapidement ses objectifs.

Les différents types de perforateurs burineurs

À noter que cet équipement portatif est également multifonctions puisque ce perforateur comme son nom l’indique peut aussi faire office de burineur. En effet, même avec l’arrêt de la rotation, les mouvements de percussion continuent, rendant ainsi possible des travaux de démolition comme caser un mur ou décoller des carrelages usés par exemple. Autrement, en cas de besoin, il est possible aussi de s’en servir comme visseuse/dévisseuse.

On distingue deux grandes familles de perforateurs burineurs. Les premiers sont les modèles qualifiés d’électromécaniques, légers et faciles à prendre en main, c’est cette gamme qui est surtout recommandée aux particuliers. Quant aux électropneumatiques, avec leur puissance de trente joules, ils sont principalement destinés aux professionnels.

Attention toutefois, car même si ce type d’outil peut être aussi utilisé sur d’autres matériaux moins résistants comme le bois, le métal et le PVC, son usage est surtout destiné aux travaux de maçonnerie. En outre, pour éviter les accidents, sa manipulation n’est conseillée qu’à des personnes qui y sont déjà habituées.

Les paramètres à prendre en compte lors de son achat

Bosch, Hitachi, Dewalt, Makita… Avec les nombreuses marques qui proposent une gamme de perforateurs burineurs, le choix est plus que large sur le marché. Et concernant à leur prix, il y en vraiment pour toutes les bourses dans la mesure où les modèles basiques sont vendus à une centaine d’euros, tandis que les modèles haut de gamme frôlent facilement les mille trois cents euros.

perforateur burineur

Sinon, pour ce qui est de leurs critères de sélection, il n’y a pas vraiment de règles strictes à suivre là-dessus. C’est en fonction de la nature, mais surtout de la fréquence d’utilisation de cet outil. Néanmoins, sa puissance ainsi que sa cadence de frappe joueront un rôle important dans le choix, car en dépendront la performance et l’efficacité de l’appareil.

En outre, vous devrez également vous attarder sur son mode d’alimentation. Très puissants, les modèles filaires consomment beaucoup d’énergie et sont à cet effet recommandés aux gros chantiers. Par contre, les gammes sans fil séduisent pour leur légèreté et pour leur mobilité. Néanmoins, pour les batteries, les Lithium-Ion ont beaucoup plus d’autonomie par rapport aux hydrures métalliques de nickel et au nickel cadmium.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q46RX4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture