Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Toiture et Façade > Ravalement de façade : quand, comment pourquoi ? Devis et Tarif

Ravalement de façade : quand, comment pourquoi ? Devis et Tarif

Ravalement de façade : devis et tarif

Lorsque la façade n’est plus de première jeunesse et qu’elle s’est ternie avec le temps, un ravalement est à prévoir. Au-delà de redonner une seconde jeunesse à l’aspect extérieur, cette opération permet d’être en phase avec les obligations réglementaires car, dans certaines communes, elle doit se faire tous les dix ans. Le ravalement est également l’occasion parfaite pour renforcer les performances de la maison en termes d’isolation thermique.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade regroupe un ensemble d’actions destinées à remettre en état l’extérieur de la maison. Il existe tout un panel de raisons justifiant la réalisation de cette opération. La première étant liée à la réglementation. Conformément à l'article L132-1 du Code de la construction et de l'habitation, un propriétaire doit tenir en bon état la façade de sa maison et de ce fait, réaliser les travaux adaptés tous les dix ans au plus. En cas de non respect de cette règle, la municipalité peut émettre une injonction obligeant le concerné à procéder aux travaux qui devront se faire dans les six mois.

Outre l’aspect réglementaire, le ravalement est aussi une opportunité de revoir l’isolation thermique de la maison. En effet, autant faire d’une pierre deux coups et profiter de l’occasion pour rénover ou mettre en place l'isolation extérieure. La technique consiste à envelopper la maison d’une sorte de manteau protecteur, avec des matériaux isolants. Au final, la remise à neuf de la façade redonne de l’esthétique à la maison tout en optimisant le confort de ses habitants. On sait l’importance de la première impression quand on pénètre dans un logement. De plus, les propriétaires qui envisagent une revente bénéficieront d’une mise en valeur de leur bien à travers ces travaux.

Les procédures à suivre pour un ravalement de façade

Impossible d’envisager un ravalement sans d’abord déposer une demande préalable de travaux auprès de la mairie. Dans le cas où l’échafaudage empiète sur une zone publique, une autorisation sera requise. Parfois, les municipalités exigent une demande de permis de construire lorsque le ravalement entraîne d’importants changements au niveau de la façade ou s’opère sur un bâtiment classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ceci fait, la prochaine étape consiste à faire un état des lieux de la façade. Victime des pluies, des UV, de la pollution et autres intempéries, celle-ci se dégrade au fil des années. A cette liste d’agressions externes s’ajoutent les problèmes d’étanchéité et le vieillissement naturel des matériaux. Grâce au diagnostic, il sera possible de connaître avec précision les problèmes à traiter (moisissures, infiltrations…).

La phase suivante sera celle du nettoyage. Les traces de lichens, mousses, poussières et pollution seront ainsi éliminées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cette opération : sablage, hydrogommage, nettoyage à haute pression, nettoyage chimique, ponçage. L’application de solutions hydrofuges, anti-fongiques ou anti-termites s’effectue à cette étape également. Il en est de même pour les divers travaux de rénovation comme le changement des joints ou le colmatage des éventuelles fissures.

La dernière phase est celle dédiée aux finitions c’est-à-dire à l’application du revêtement de façade choisi qui peut être de la peinture pour enduit, un crépi ou enduit, ou bien un bardage (bois, PVC...). A noter qu’il existe des traitements de protection de façade spéciaux comme ceux contre les graffitis. Idéal pour les bâtiments situés dans un environnement urbain.

Devis et prix d’un ravalement de façade

Le coût d’un ravalement de façade se calcule au mètre carré. Il est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’état de votre façade : plus celle-ci sera altérée et sale, plus le ravalement vous sera coûteux.
  • Le support de votre façade : le prix varie selon qu’il s’agit de pierre, de béton, de brique, de bois, etc.
  • La surface de la façade.
  • La technique à employer.
  • Les matériaux et les outils à utiliser.
  • L’accessibilité du chantier, la possibilité de poser un échafaudage, etc.

En moyenne, le ravalement d’une façade peut coûter entre 30 et 100 euros par mètre carré.

Un façadier professionnel facture en moyenne entre 25 et 45 euros l’heure de travail.

Le détail des prix d’un ravalement de façade par prestation

Pour vous aider à mieux évaluer le budget qu’il vous faudra prévoir pour le ravalement de votre façade, voici le détail des tarifs moyens pratiqués pour chaque prestation.

  • La préparation du chantier, avec la mise en place de l’échafaudage, est difficile à chiffrer, mais elle correspond en moyenne à 20 ou 30 % du montant de votre devis.
  • Le nettoyage de la façade coûte entre 5 et 30 euros par mètre carré en moyenne, le prix variant selon la méthode utilisée.
  • Le coût du traitement varie selon la technique employée :
    • Pour une projection d’enduit, prévoyez 30 à 50 euros par mètre carré.
    • Pour un sablage de façade, le prix variera entre 60 et 70 euros par mètre carré.
    • Pour l’application d’une peinture de façade, comptez 20 à 40 euros par mètre carré.
    • Pour imperméabiliser votre façade, le coût moyen sera de 30 à 50 euros le mètre carré.
    • Pour traiter votre façade contre les champignons et les mousses, ajoutez un budget de 30 à 100 euros.

Faire appel à un professionnel pour le ravalement de sa façade

Il est tout à fait possible de procéder soi-même au ravalement de sa façade. Néanmoins, si cette pratique vous permet de réaliser des économies sur les frais de main d’œuvre, elle est en revanche risquée. Plus complexe qu’il n’y parait, le ravalement de façade demande une technique, des outils, des équipements et un savoir-faire qui ne sont pas à la portée de tous les bricoleurs. Même sans le prix de la main d’œuvre, le ravalement vous coûtera cher ; autant investir dans un travail de qualité.

Pour vous assurer un résultat de qualité et durable, faites appel à un professionnel façadier. Pour cela, contactez les prestataires qualifiés et compétents de votre région et demandez à réaliser un diagnostic préalable en plus de votre devis. Ce diagnostic permettra de mieux constater l’état de votre façade afin que le professionnel vous propose une prestation et un devis correspondant à votre besoin.

Comparez les offres en exigeant des devis détaillés listant les tarifs pour chaque prestation, pour le matériel et pour la main d’œuvre ; votre comparaison pourra ainsi se faire sur des bases égales. N’hésitez pas à négocier et optez enfin pour l’offre qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kzQ7AH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix Au fil des années, la façade de la maison se dégrade et finit par dévoiler une apparence disgracieuse. Pour lui offrir une seconde jeunesse, quelques coups de peinture peuvent largement suffire....
  • Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Que ce soit dans le cadre d’un ravalement ou tout simplement pour redonner une seconde jeunesse à votre façade décrépie, le choix de la bonne couleur s’annonce crucial pour conférer un...