Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Baie vitrée : comment faire son choix ?

Baie vitrée : comment faire son choix ?

baie vitrée

Véritable must have de toute maison, les baies vitrées s’invitent dans tous les intérieurs et procurent une touche incomparable de modernité et de volume. En plus d’offrir le maximum de lumière naturelle dans la maison, elles ont développé d'excellentes performances en termes d’isolation et de maniabilité.

Opter pour le matériau idéal

Depuis l’application de la Règlementation Thermique 2012, les menuiseries ne sont plus perçues comme étant le maillon faible d’une construction. En effet, la RT exige aujourd’hui que les maisons neuves soient constituées de 1/6 de surfaces vitrées au minimum. Une vraie aubaine pour les amoureux des baies vitrées qui peuvent désormais s’en donner à cœur joie.

Le début de leur projet dédié à la création de ces grandes ouvertures commence par le choix du bon matériau. Une grande diversité est proposée sur le marché. Mais parmi ceux qui ont le plus la cote figure l’aluminium. Il a gagné du galon auprès des utilisateurs grâce à l’amélioration de ses performances thermiques. L’alu offre également un rendu esthétique inégalable car il permet la création de profilés fins et se décline en plusieurs textures et couleurs. A côté, le bois reste également une matière très prisée pour son aspect convivial et contemporain ainsi que pour ses performances thermiques. Le PVC quant à lui plaît aux petits budgets mais son manque de résistance peut parfois lui coûter sa préférence.

Prendre en compte le confort d’été

La notion de confort d’été joue un rôle primordial dans les constructions actuelles. Il est devenu important de pouvoir profiter d’une ambiance fraîche dans la maison sans pour autant recourir systématiquement aux systèmes de climatisation ou de rafraîchissement de l’air qui sont énergivores. Le problème est qu’avec les baies vitrées, les rayons du soleil entrent à l’intérieur de la pièce, entraînant un réchauffement très rapide. Il est donc essentiel de se protéger de ce phénomène en installant des brise-soleil orientables ou des volets roulants motorisés. L’ajout d’un débord de toiture ou d’une pergola protégera également des surchauffes estivales.

baies vitrées

Le bon vitrage

Il existe une très grande variété de vitrages qu’il est possible d’installer sur les baies vitrées. Le double vitrage est l’un des plus fréquemment retenu. Il apporte en effet une excellente isolation thermique. Les personnes vivant dans des régions aux hivers rigoureux quant à elles peuvent opter pour le triple vitrage garantissant le maximum d’économie d'énergie. Mais comme son coût est assez lourd, il est généralement réservé aux façades exposées au Nord, dans les régions les plus froides. Toujours dans cette optique de réduire les déperditions thermiques et économiser de l’énergie, les fabricants proposent depuis peu le vitrage peu émissif, constitué d’une isolation thermique renforcée (ITR) du fait d'un traitement de surface des faces internes entre les deux vitres, ce qui rend le vitrage moins déperditif.

Quel type d’ouverture ?

Le dernier critère de choix en matière de baies vitrées porte sur le système d’ouverture. Trois types sont disponibles sur le marché. Le plus classique et le plus simple est représenté par les baies ouvrantes constituées d’un ou de deux volets et qui s’ouvrent de manière traditionnelle comme les portes. Ensuite, il existe ce qu’on appelle les baies vitrées coulissantes qui sont actuellement très courantes. Elles sont pourvues de rails fixés au sol et s’ouvrent de façon latérale. Dernière possibilité et non des moindres : la baie vitrée coulissante à galandage. Si les modèles coulissants classiques sont constitués de panneaux qui se superposent les uns sur les autres au moment de l’ouverture, les baies à galandage quant à elles glissent directement dans les vantaux des murs et disparaissent, offrant ainsi une importante ouverture. Un bon moyen de prolonger naturellement l’intérieur de la maison vers l’extérieur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gc9awp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture