Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Jardin et extérieur > Des solutions pour éviter l'invasion des insectes dans la maison

Des solutions pour éviter l'invasion des insectes dans la maison

Des solutions pour éviter l'invasion des insectes dans la maison

L’arrivée de la saison estivale et de la chaleur nous amène malheureusement son lot de désagréments dont notamment l’invasion des insectes et autres petites bêtes dans nos intérieurs. Comment y remédier efficacement ?

L’installation de moustiquaires sur les fenêtres

Des systèmes simples pour se protéger des moustiques ? Les solutions qui se présentent à vous sont diverses et variées. Toutefois, pour ne pas avoir à gérer ce problème chaque année, pourquoi ne pas prendre une bonne fois pour toute une mesure radicale en posant des moustiquaires sur vos fenêtres. Facile à installer en sachant que vous pouvez vous en occuper vous-même, ce dispositif est particulièrement efficace contre l’invasion des mouches ou de moustiques par exemple.

De plus, s’adaptant à la fois sur les menuiseries en aluminium, en bois et en polychlorure de vinyle, les moustiquaires pour fenêtre sont disponibles dans un très large choix de coloris ; sans parler de leur prix qui est très abordable, et cela quand bien même vous décidez d’opter pour du sur-mesure. La preuve, pour moins de dix euros, vous pouvez déjà vous offrir le modèle auto agrippant, par exemple. Toutefois, pour les personnes qui veulent miser sur du long terme, il vaut mieux investir dans les gammes avec cadres fixes.

Certains, dont notamment les enroulables peuvent même faire office de protections solaires. Lors des périodes de fortes canicules, c’est en effet très pratique pour préserver la fraicheur d’une pièce, mais surtout aussi pour empêcher les rayons UV d’y pénétrer.

Ainsi, en début de soirée qui est, rappelons-le, le moment de la journée où ces insectes sont les plus nombreux, vous n’êtes pas dans l’obligation de fermer les fenêtres. Vous pouvez les laisser grandes ouvertes si vous voulez profiter de la température clémente de la nuit.

Quels sont les autres moyens ?

Ces nuisibles prolifèrent en effet beaucoup lorsqu’il fait chaud, plus précisément en saison estivale et automnale. Attirés par la lumière, ils s’invitent à notre insu dans nos maisons et envahissent nos pièces de vie. Pour s’en débarrasser, certains usent et abusent alors des insecticides chimiques. Parfumés ou inodores, ces produits toxiques sont catastrophiques et très polluants pour l’environnement. Mais ce sont également de véritables poisons et donc pas du tout bons pour la santé des habitants des lieux, surtout s’il y a des enfants dans les parages.

Moustique tigre

Heureusement, il existe des solutions écologiques et moins agressives vers lesquelles vous devez vous tourner. Et parmi les répulsifs naturels les plus réputés contre les moustiques, les huiles essentielles de lavande, de citronnelle, de géranium et de girofle figurent en bonne place. Utilisées seules ou combinées, leurs odeurs repoussent en effet ces insectes. Comment les utiliser ? En les vaporisant sur vos ampoules avant que vous ne les allumiez. Les effluves des huiles essentielles se diffuseront agréablement dans la maison.

Concernant maintenant les mouches domestiques, la meilleure solution reste le papier tue-mouche. Seul problème, ce n’est pas du tout esthétique particulièrement si le ruban est plein. Et l’alternative est le basilic ou encore l’oignon. Sinon, à diluer dans de l’eau, le vinaigre de cidre est aussi un excellent piège à mouche. Quelques précautions seront en outre à prendre comme ne laisser aucune nourriture traîner dans la cuisine et la salle à manger.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LHcikH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture