Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Louer une mini pelle : quel coût et quelles précautions d'utilisation ?

Louer une mini pelle : quel coût et quelles précautions d'utilisation ?

mini-pelle

Sans égaler le parc d'engins des entreprises de construction, un particulier peut se lancer lui-même dans des travaux de construction et de terrassement de faible ampleur et avoir besoin, malgré tout, de louer une mini-pelle. Cela s’avère être intéressant, efficace et rentable.

Description d'une mini-pelle

Une mini-pelle est un engin utilisé dans les chantiers pour des travaux de terrassement ou pour déplacer des matériaux au sol, comme des roches. La pelle mécanique hydraulique est à l’origine de la mini-pelle, elles diffèrent par leur taille : la mini-pelle est plus petite.

Tout un chacun, à condition qu'il soit majeur, peut louer une mini-pelle pour ses travaux de terrassement. Il existe également des entreprises sur le marché qui proposent des services de location longue durée pour les chantiers. C’est un système qui se révèle assez avantageux. Cependant, à combien s’élèvent les prix de location d’une mini-pelle et y a-t-il des précautions spécifiques à suivre pour son utilisation ?

Combien ça coûte ?

La conduite d’une mini-pelle n’est pas aussi difficile que vous croyez. Elle ne nécessite pas de permis particulier. Cela facilite ainsi sa location et allège le budget du fait qu’il n’y a nul besoin d’un chauffeur qui sera payé à l’heure. Il faut savoir que le prix de location d’une mini-pelle repose sur 3 critères : la durée d’utilisation, le genre de travaux à réaliser et la taille de l’engin.

Combien de temps pensez-vous l’utiliser ? Une journée ? Un week-end ? Une semaine ? Un mois ? Chaque réservation correspondra à un tarif particulier, mais bien sûr plus la durée de location sera longue, plus le forfait de location sera élevé.

tractopelle

Il est aussi à noter que si les travaux à réaliser se révèlent assez complexes, il est probable que vous soyez amené à louer d’autres types d'engins pour accompagner la mini-pelle.

Le prix de location de la mini-pelle repose aussi sur la taille de l’engin. La taille peut aller d’une à dix tonnes. Pour vous donner une petite idée sur les prix, un tour d'horizon rapide montre que le prix d’une location journalière est compris entre 200 et 800 euros. Cette variation de prix s’explique par la différence de taille de chaque mini-pelle. À titre d’exemple, pour une mini-pelle de 1,5 tonnes le prix s’élève à 270 euros TTC. Si la mini-pelle est entre 7,5 tonnes et 8,5 tonnes, le prix atteint les 600 euros et plus.

Précautions d’utilisation

Aucun permis n’est requis pour conduire une mini-pelle. Les professionnels tout comme les particuliers peuvent bénéficier d’une formation sur le fonctionnement et la manipulation d’une mini-pelle. Ils peuvent également se procurer un manuel d’utilisation. Chaque mini-pelle de location sera soumise à des contrôles avant son usage. L’utilisateur devra veiller à bien délimiter son espace de travail afin d’éviter tout risque d’accident, d’autant plus si c’est la première fois qu’il utilise l’engin. Le port de casque est aussi fortement recommandé et il est formellement interdit de sortir de l’engin pendant qu’il est en marche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Site Internet

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kFf8dV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture