Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Nettoyage de toiture : pourquoi faut-il démousser régulièrement sa toiture ?

Nettoyage de toiture : pourquoi faut-il démousser régulièrement sa toiture ?

démoussage de toiture

Il est nécessaire d’entretenir la toiture de sa maison en l’inspectant régulièrement, en la nettoyant ou en la faisant nettoyer pour enlever les taches, les parasites, les mousses ou lichens. Afin d’éviter que tous ces déchets ne s’accumulent, il est essentiel de nettoyer la toiture de sa maison de temps en temps lorsqu'on voit qu'elle en a besoin.

Il y a deux façons de nettoyer sa toiture, à savoir : le faire soi-même avec une autre personne pour des questions de sécurité ou faire appel à un professionnel.

Les matériaux et produits utilisés pour le nettoyage ne sont pas très compliqués et faciles à trouver : une échelle, une brosse dure, de l’eau, un seau, un pulvérisateur ou un nettoyeur à haute pression, un produit anti-mousse écologique.

Le démoussage en question

Démousser consiste à enlever les mousses et les végétaux présents sur la toiture. La présence de mousse sur la surface du toit réduit sa résistance à la chaleur du soleil, à la pluie et aux vents. Il est donc tout à fait recommandé d’entretenir sa toiture très souvent, au moins pour éviter l'accumulation de mousses.

Pour procéder au démoussage, voici quelques étapes à suivre :

Tout d’abord, il faut savoir qu'il n’y a que l’extérieur des tuiles qu’il faut nettoyer, pour ne pas abîmer les matériaux sous les bardeaux. Il suffit de se munir d’une brosse assez dure et d'un seau d’eau pour enlever les parasites. Ensuite, le rinçage se fait du haut vers le bas. Il est conseillé de se débarrasser des déchets par-dessus le toit et ne pas les laisser passer dans la gouttière pour ne pas la boucher. Par la même occasion, il faut retirer les branches d’arbre qui effleurent les toits pour éviter que les feuilles ne s’entassent dessus.

Pour que le nettoyage de la toiture soit parfait, l’usage de l’anti-mousse écologique se révèle très efficace pour la protéger des végétaux. Il est à noter que la pulvérisation de ces produits est à réaliser en l’absence de vent pour que ses effets soient efficaces et durables et qu'ils ne soient pas déviés de leur cible.

monter sur le toit

Monter sur le toit n’est pas une tâche facile, cela peut même s'avérer dangereux. Pour plus de sécurité, il est préférable d’avoir une autre personne aux alentours en cas de souci. Le choix des chaussures peut paraître anodin dans cette situation, mais détrompez-vous, il est important de porter des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser sur le toit. Il est également fortement conseillé d'utiliser des échelles spécialement conçues pour monter sur les toitures et de s'attacher avec un harnais.

Ensuite, laisser au moins un mètre en haut de l’échelle et le bas du toit. Et éviter autant que possible au moins les 4 derniers barreaux de l’échelle. Pour plus de sécurité, il faut s’assurer qu’une personne maintient fermement la base de l’échelle.

Une bonne action préventive

Il est primordial d'entretenir sa toiture pour éviter que les mousses se propagent et engendrent des dégâts. Dès que les mousses apparaissent, même en petites quantités, il est impératif de les supprimer sans perdre de temps. S'occuper de sa toiture ne prend que quelques heures et cette action permettra d'augmenter sa longévité.

L’anti-mousse écologique est inoffensif pour les plantes et le sol ce qui est très important car les eaux de pluie qui vont ruisseler sur le toit, si elles lessivent le produit chimique, vont aller polluer les nappes phréatiques, les cours d’eau et, par ricochet, les poissons.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pyjwgj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture