Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Combien et quel type de wc installer dans une maison ?

Combien et quel type de wc installer dans une maison ?

Cuvettes posées au sol, les plus classiques

Plutôt dans un coin reculé de la maison, les toilettes jouent pourtant un rôle essentiel. Il serait exagéré de parler de glamour en invoquant vos WC, mais cette pièce peut tout de même être aménagée de façon à s’accorder avec tout le reste.

Et surtout, si vous avez plusieurs étages dans votre maison, ne faites pas l'économie de l'installation de toilettes multiples : prévoyez en à chaque niveau, ce sera extrêmement plus pratique, notamment la nuit ou encore lorsque vous aurez des invités. Il existe plusieurs types de WC pouvant être installés dans votre salle de bain ou dans une pièce à part. Cuvette posée ou suspendue, avec broyeur, ou encore des toilettes sèches pour les écologistes, voici une petite présentation de tous les modèles qui pourraient vous intéresser.

Cuvettes posées au sol, les plus classiques

C’est le modèle actuellement le plus répandu. Il est facile à installer puisqu’il suffit de poser la cuvette à même le sol. Leurs dimensions varient en fonction des fabricants, mais les WC à cuvettes posées sont généralement de 80cm de profondeur. Il faudra donc prévoir une place assez conséquente pour la recevoir. Un autre inconvénient est la connexion avec l’arrivée d’eau qui est souvent malaisée, nécessitant souvent un espace supplémentaire. Il existe aussi des modèles coins, pour les espaces les plus réduits.

Les WC suspendus, esthétiques et pratiques à la fois

Ces dernières années, nous avons vu apparaître des cuvettes suspendues. Elles sont relativement identiques à celles posées, sauf qu’elles sont suspendues. Le premier intérêt est la propreté puisque vous pourrez procéder au nettoyage du sol en toute simplicité. La hauteur peut être adaptée à vos besoins. Les enfants n’auront plus de problèmes pour s’y asseoir correctement. Ce sont les toilettes les plus pratiques. Néanmoins, les travaux d’installation peuvent être conséquents. Le mur doit être suffisamment solide pour soutenir votre WC de façon permanente. Cette fixation au mur peut également s’avérer être un vrai casse-tête pour les réparations en cas de fuite.

Les WC broyeurs, pour une évacuation facile

C’est une petite révolution qui peut vous séduire. Le broyeur peut vous aider à améliorer l’évacuation de vos toilettes. Déjà utilisés dans les camping-cars, les WC broyeurs peuvent également être installés à la maison pour broyer les matières avant l’évacuation vers les réseaux publics. Mais si l’évacuation est facilitée, elle dépendra néanmoins du moteur électrique. En cas de coupure de courant, vos toilettes seront hors service. Le moteur peut être assez bruyant, pouvant gêner vos voisins ou vous-même pendant la nuit. Il faudra également songer à entretenir périodiquement vos WC broyeurs puisque ces modèles ont tendance à s’entartrer fréquemment.

Les toilettes sèches, pour être en harmonie avec l’environnement

toilettes sèches

C’est le modèle le plus écologique puisqu’il ne gaspille aucune goutte d’eau. Après avoir effectué vos besoins, vos déchets sont mélangés à des matières organiques, notamment des copeaux de bois. Le compost pourra servir à enrichir votre jardin. Il est également très simple à installer, ne nécessitant aucun aménagement spécifique. Mais les toilettes sèches ont encore du mal à séduire, car il faut toujours s’occuper des déchets.

Sinon, il existe des WC chimiques, moins contraignants pour l’évacuation des déchets mais aucunement écologiques, pour le coup, et bien plus chers puisque les produits chimiques génèrent une dépense supplémentaire. Ils conviennent plutôt pour des toilettes d'appoint. D’autres options sont également disponibles. Le modèle japonais dit lavant est un sanitaire intelligent, pour vous essuyer en douceur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5gPeug

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture