Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Chauffage et isolation > La pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur : comment ça fonctionne ?

pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l'environnement. Il puise ses calories dans l'eau, l'air ou le sol pour le transformer en chauffage dans les habitations. En plus d'être économique, le système respecte l'environnement en évacuant moins de CO2 par rapport aux chauffages traditionnels.

Comment marche une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système thermodynamique captant les calories extérieures, pour les transformer afin de produire du chauffage. Elle est composée de 4 éléments : 2 échangeurs qui sont l'évaporateur et le condenseur puis d'un détendeur et d'un compresseur. Les calories extérieures sont récupérées par l'évaporateur via le système réfrigérant, les transformant en gaz. Ensuite ce gaz est comprimé par le compresseur qui fait augmenter sa température. Puis le condenseur intervient pour le répartir dans les différents points de chauffage de la maison : radiateur, ventilo-convecteur ou plancher chauffant. Enfin, le détendeur diminue la température du fluide frigorigène ou le réfrigérant ainsi que la pression qui revient dans l'évaporateur pour capter les calories et le cycle continue ainsi de suite.

Quelles sont les différentes pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau s'adapte à tous types d'habitation. Elle puise son énergie dans l'air puis le redistribue dans la maison par les radiateurs ou les planchers chauffants. Son installation est intéressante, car elle prend en charge les 70 % de la chaleur requise pour l'habitation, et l'air qui est sa principale source de calorie, est inépuisable. Ce type de chauffage requiert peu d’espace à l'extérieur pour l'installation de son système et dans les zones où l'hiver est rude avec une température en dessous de 5°C, il est nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint. Néanmoins, elle permet de faire une économie sur la facture d'électricité, car elle peut également prendre en charge l'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est indiquée dans les régions à température douce. Le rendement du chauffage est élevé lorsque les températures sont moins rudes. Elle puise ses calories dans l'air extérieur et les diffuse par des chauffages à air que l'on peut installer au plafond, dans les murs ou sur le sol au bas du mur. Si l'installation se fait dans des régions atteignant les -10 ou -20°C en hiver, il est nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint et il est à noter que ce type de chauffage ne fonctionne pas pour l'eau chaude sanitaire. Les avantages de ce type de chauffage sont la possibilité d'utilisation de capteurs solaires, une autre énergie gratuite de l'environnement ainsi que la facilité d'installation du système.

La pompe à chaleur eau-eau et sol-eau

radiateur

La pompe à chaleur eau-eau et sol-eau utilise un système de capteur inséré dans le sol pour puiser les calories. Il est donc nécessaire d'avoir de l'espace dans le jardin selon l'installation adoptée. L'installation à la verticale d'une pompe à chaleur sol-eau se compose de sondes jusqu'à 1 m de profondeur, tandis que l'installation à l'horizontale repartit les capteurs sur une grande surface avec une profondeur entre 50 cm à 1 m. La troisième installation c'est la sonde envoyée dans la nappe phréatique. Si l'habitation est équipée d'un chauffage central, la chaleur est diffusée par les radiateurs sinon la répartition de la chaleur se fera par ventilo-convecteur. Comme la pompe à chaleur air-air, elle peut chauffer l'eau chaude sanitaire.

Les différentes marques et types de pompe à chaleur rivalisent sur le marché aujourd'hui. Avant de procéder à l'achat et à l'installation, il est conseillé de bien étudier sa consommation et les rendements qu'apportera la pompe à chaleur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ayd35Z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture