Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Comment peindre un plafond ? Nos conseils !

Comment peindre un plafond ? Nos conseils !

peindre un plafond

La peinture est une des tâches de bricolage à domicile la plus facile à faire. Mais quand on parle de peinture de plafond, la tâche devient un peu plus compliquée voir décourageante, car elle nécessite une certaine élévation et des contorsions.

Toutefois, peindre un plafond est totalement faisable sans l’aide d’un pro, à partir du moment où l'on sait s’y prendre. Ces conseils peuvent vous aider pour que vous puissiez vous-même peindre votre plafond.

Une bonne préparation du plafond au préalable est nécessaire

Avant d’effectuer n’importe quel travail de peinture sur votre plafond, il y a quelques préparations essentielles à prendre en compte. Tout d’abord, le plafond doit être propre. Les poussières et les saletés nuisent à la peinture, si elles ne sont pas enlevées. Pour les déblayer, un nettoyant multi-usage est le plus conseillé. Une fois que vous avez nettoyé votre plafond avec votre produit, pensez à le laisser sécher un moment avant de passer à la prochaine étape. Pensez également à rendre votre plafond le plus lisse possible. Si vous faites face à quelques trous ou des petites fissures, il vous suffit de les boucher avec un enduit spécial puis de poncer votre plafond avec un papier de verre. Les restes et traces de ponçages doivent être néanmoins ôtés.

Comment éviter les traces de peintures sur le plafond ?

Après avoir préparé le support de la peinture, vous pouvez commencer à peindre. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte la température. En effet, s’il fait trop chaud, la peinture risque de sécher trop rapidement. Dans le cas contraire, vous allez avoir besoin de beaucoup plus de temps pour sécher votre peinture. Une plage de température entre 10 et 20° est la plus adaptée pour peindre. L’application d'une couche de fond évitera également les traces. Les couches de fond sont généralement utilisées pour absorber les couches suivantes. Une bonne adhésion de la peinture au plafond sera également garantie. Ce procédé évitera ainsi les peintures trop brillantes ou trop mates.

La bonne technique de peinture

peinture plafond

Lorsque vous commencez à peindre votre plafond, il est primordial de procéder étape par étape et par zone d’un mètre carré. Vous aurez également besoin d’un bon éclairage pour un bon rendu. Ne plongez surtout pas votre rouleau de peinture entièrement dans votre pot. Utilisez un bac à peinture pour rouleau. Et quand vous allez peindre le plafond, il n’est pas nécessaire de trop appuyer sur le rouleau.

Avec une petite pression, votre peinture sera repartie de façon homogène et uniforme sur la surface du plafond. Veillez également à avoir assez de peinture sur votre rouleau pour que cette dernière ne sèche pas trop rapidement une fois appliquée sur le plafond.

Selon la peinture que vous avez utilisée, vous devrez très certainement répéter le processus de peinture en appliquant une deuxième couche, une fois que le revêtement précédent aura séché complètement. Assurez-vous de bien nettoyer vos pinceaux, le rouleau et le plateau de peinture avec les produits indiqués sur le pot après chaque opération (eau ou white spirit selon la nature de la peinture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : K326nq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture