Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Le béton ciré, pourquoi est-il si tendance ?

Le béton ciré, pourquoi est-il si tendance ?

béton ciré

Le béton ciré est quasiment présent dans toutes les maisons neuves, il est devenu un matériau contemporain, apprécié et très utilisé par les professionnels de la construction. Les décorateurs ont aussi un faible pour cette matière et s'en servent pour mettre en valeur leurs interventions.

Quel est donc ce produit qui fait tourner la tête aux constructeurs et décorateurs de maisons, quels sont ses avantages au point d'en faire un produit tendance ?

Définition du béton ciré

Le béton ciré a été conçu initialement pour revêtir les sols des locaux industriels et commerciaux. Il est composé d'un mélange de sable, de ciment auquel on ajoute de l'eau et des additifs. Utilisé comme revêtement, il est épais d'au moins 8 cm. Francesco Passaniti est un artisan parisien et un expert du Terrazzo. Il se servait du béton et des gravillons de marbre pour constituer son béton puis en supprimant les gravillons, il a donné un nouveau visage au béton à l'aspect plus lisse et malléable, il a donné naissance au béton ciré d'aujourd'hui.

Pourquoi apprécie-t-on le béton ciré ?

Le béton ciré se trouve dans toute la maison, de la salle de bain aux chambres en passant par la cuisine. Sa présence dans les sols et les murs est appréciée en tant que matériau mais aussi en tant qu'élément de décoration.

Il a la cote auprès des professionnels et des particuliers grâce à son aspect esthétique : il est fin et peut se décliner en différentes nuances, donc s'adapter à tous les milieux où on l'étend. On peut lui donner l'apparence que l'on souhaite : un aspect lisse pour les murs et un aspect un peu plus rugueux pour les sols. Il se décline également sous différents coloris selon le pigment qu'on lui administre. Son apparence apporte un effet contemporain.

Lorsque le dosage, les conditions de fabrication et de l'entretien sont respectés, le béton ciré est durable. Les couches de vernis le protègent de toutes rayures puis facilitent le nettoyage. Il évite la présence des joints et un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit. Il est conseillé de renouveler le vernis une à deux fois par an.

béton ciré

Le béton ciré s'utilise autant dans les constructions neuves que dans les rénovations. Il est très présent dans les rénovations, car il se pose partout tant que le support est rigide: sur les carreaux de douche ou de sol ou encore sur un ancien plan de travail à mettre au goût du jour. Enfin, le béton ciré est un matériau qui conserve la chaleur, ce qui est très pratique pour le respect du RT2012.

Les petits inconvénients du béton ciré

Le choix du béton ciré implique un investissement plus conséquent, le prix au mètre carré va de 80 à 100€. Il peut fissurer dans les premiers mois suivant sa pose. Il demande aussi un entretien régulier en renouvelant le vernis pour effacer les petites imperfections et garder son bel aspect, mais attention, à force de passer des couches, il peut prendre un aspect terne et blanchâtre peu esthétique.

A l'usage, il faut également savoir que les taches s'incrustent sur le béton ciré : graisse dans la cuisine, calcaire dans la salle d'eau. Et dans cette dernière pièce, prenez-garde aux glissades : c'est aussi un inconvénient du béton ciré bien lisse !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : gQmqRA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture