Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage

Les avantages d'une fenêtre double ou triple vitrage

fenetre double-vitrage

Le double vitrage, nous en entendons souvent parler, sans forcément connaitre comment il est constitué ni quels sont ses réels avantages. Il est pourtant devenu la norme en construction. Il sert surtout pour l’isolation et pour l’amélioration de la performance énergétique, mais pas seulement. Revoyons en pratique ce que l’installation d’une fenêtre double ou triple vitrage implique.

Le double vitrage améliore le confort sonore

Le confort ne se limite pas à de beaux meubles ou de belles finitions. Il dépend également du calme dans lequel vous vivez. On n'a pas toujours la chance de vivre dans une maison éloignée des bruits de la rue. En ville, la sonorité est deux ou trois fois plus élevée qu’en campagne. Les voisins, les véhicules, leurs klaxons, les passants et les travaux, tout cela est source de stress et d'insomnie.

Le double vitrage limite les nuisances sonores dans une pièce. Si votre maison est à proximité d’une rue, ou d’une route nationale, le double vitrage vous permettra de réduire les bruits des voitures. Une fois fermée, la fenêtre vous coupera efficacement des bruits venus de l’extérieur. Presque plus de bruit ne filtrera de l’extérieur. Dans un bureau par exemple, il évite que les personnes à l’extérieur n’entendent tout ce qui se dit à l’intérieur. Le double vitrage permet de profiter d’un confort sonore amélioré.

Le double vitrage assure la sécurité

Personne n'est à l'abri des cambriolages, que ce soit en milieu urbain comme en campagne. Or, les cambrioleurs utilisent le plus souvent les fenêtres pour pénétrer chez vous. Le double vitrage vous aide à repousser les tentatives des malfrats puisqu'il améliore fortement la résistance de vos fenêtres contre d’éventuelles effractions. Son épaisseur le rend pratiquement impossible à briser. Au lieu d’utiliser des grilles de protection, l’installation d’un double vitrage va améliorer la solidité de vos fenêtres, sans porter atteinte à l’esthétique de votre façade. Vous pourrez d’ailleurs nettoyer vos vitres sans les difficultés générées par une grille.

Le double vitrage implique une meilleure isolation thermique

La fenêtre joue un rôle très important dans l’isolation thermique d’une maison. Une fenêtre classique laissera plus facilement entrer le froid et laissera aussi s’échapper la chaleur. Parmi tous les travaux d’isolation nécessaires, l’installation de fenêtres à double vitrage doit entrer dans les priorités. Vous ferez moins appel au chauffage en hiver. Mais des verres triple vitrage sont encore plus performants dans l’isolation thermique.

En gros, un double vitrage va utiliser deux verres entre lesquels il y a un espace plein d'air ou rempli d’un gaz comme l’argon, et un triple vitrage aura trois verres remplis de la même façon. La présence de ce gaz peut augmenter la performance de votre fenêtre contre les variations de température. En été comme en hiver, le temps qu’il fait dehors n’aura que peu d’influence sur l’environnement intérieur. Climatiseurs et chaudières seront moins sollicités.

Le double vitrage diminue vos factures

L’isolation par le double vitrage a pour conséquence directe la diminution de l’utilisation d’équipements énergivores tels que climatiseurs et chauffages. Cela implique de suite une diminution sensible de votre facture énergétique. En effet, le chauffage constitue en moyenne 40% de votre facture mensuelle. Le double vitrage vous fait économiser à lui tout seul environ 15 ou 20% de votre consommation domestique. Il préservera également votre chaudière et vos radiateurs. Vous les solliciterez ainsi beaucoup moins. Les charges concernant leur maintenance sont également réduites. Le mieux reste bien évidemment d’effectuer en même temps des travaux d'isolation de toit et de façade. Vous économiserez ainsi jusqu’à 50%, voire plus.

fenêtres double-vitrage

L’installation du double vitrage diminue vos impôts

Le gouvernement fait de la performance énergétique une véritable priorité. Cela se comprend, surtout que le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. Si nous ne changeons pas nos modes de consommation énergétique, la terre se réchauffera de 2 ou 3 degré de plus d’ici 2050. Il est donc important que nous participions tous activement à cette lutte.

Le gouvernement a adopté plusieurs mesures dont l’établissement d’un crédit d’impôt qui bénéficie à tous ceux qui réalisent des travaux en vue d’améliorer le rendement énergétique de leur maison. Cet allègement fiscal s’accompagne également de nombreuses subventions, communales, départementales et nationales. Vous recevrez notamment des subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat ainsi que des allocations locales pour les fenêtres double vitrage. Ce ne sont là que des exemples. Au final, vos travaux de réhabilitation et de changement de vitres peuvent être largement aidés. Cela réduit nettement vos investissements, surtout que le triple vitrage a un coût assez élevé.

Le seul inconvénient de ces fenêtres concerne leur prix. Il est trois ou quatre fois plus cher qu’une fenêtre classique, ce qui peut vous faire reculer. Mais avec les subventions et les diverses aides et compensations, le problème du coût devrait être résolu. Le double vitrage permet surtout de diminuer la facture énergétique du foyer. N’oublions pas non plus que le double vitrage apporte une valeur ajoutée lorsque vous mettrez votre maison ou appartement en location ou en vente. Il signifie une meilleure isolation, donc une consommation énergétique moindre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Z7TuaB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture