Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Comment choisir ses stores pour ses fenêtres de toit ou Vélux ?

Comment choisir ses stores pour ses fenêtres de toit ou Vélux ?

store de velux

Détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’une fenêtre est localisée sur le toit que la pose d’un store n’est pas nécessaire. Qui plus est, les possibilités sont nombreuses pour ce qui est de la détermination de son matériau et de son coloris.

Pourquoi des stores sur les fenêtres de la toiture ?

Si vous connaissez déjà les dimensions de votre store, vous pouvez sans plus attendre passer commande des produits VELUX. Et à supposer que la pièce soit d’ores et déjà à l’abri des regards indiscrets, vous devez néanmoins la protéger des rayons du soleil, particulièrement durant la saison estivale.

Il faut en effet savoir que, double, simple ou triple, quel que soit le type de vitrage, le contact prolongé entre les UV et la vitre entraîne un effet de serre. Occulter ces ouvertures devient alors tout simplement indispensable. D’où l'intérêt de les équiper de stores d’extérieur. Autrement, les lieux risquent d’être invivables puisqu’il y fera très chaud. Et c’est d’autant plus conseillé dans le cas où les combles abritent une chambre à coucher. En effet, beaucoup de personnes ne trouvent le sommeil que dans le noir complet. Une sieste au calme sera enfin possible aussi dans la journée. Mais saviez-vous que des stores de qualité contribueront également à une meilleure isolation phonique en atténuant les pollutions sonores extérieures ?

Les critères de choix

Seulement voilà, plissé, occultant ou vénitien, sélectionner le bon modèle de stores pour ses fenêtres de toit est loin d’être facile dans la mesure où cette lucarne a une disposition particulière puisqu’installée sur la partie en pente de la toiture. C’est pourquoi il est recommandé de ne passer commande de vos stores que chez les spécialistes. D’ailleurs, leur pose doit être confiée aussi à un artisan.

fenêtre de toit

L’idéal est bien sûr de vous adresser à la même entreprise chez qui vous avez acheté la fenêtre. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer les dimensions du rideau. Vous n’avez qu’à vous référer au « code dimensionnel » que pouvez lire très facilement sur la plaque d’identification de la fenêtre se trouvant sur sa partie haute du côté gauche ou droit.

Et pour ce qui est maintenant de la sélection du modèle de stores, ce sera surtout en fonction de son usage. Votre objectif est avant toute chose de vous protéger des bruits, du soleil, des voleurs et du froid ? Un store extérieur répondra parfaitement à ces exigences. Généralement en PVC, les lamelles seront fixées au-dessus des fenêtres, vous assurant ainsi une occultation maximale. Ici la fermeture et l’ouverture seront entièrement motorisées ou fonctionneront avec l’énergie solaire.

Sinon, pour contrôler le degré de luminosité de la pièce et pour filtrer la lumière naturelle, les modèles intérieurs en toile épaisse ou fine conviendront mieux. Certains rideaux sont même doubles et sont dotés de voilage. C’est idéal pour préserver votre intimité et pour vous protéger d'un éventuel vis-à-vis.

Autrement, pour éviter l'invasion d'insectes en été, n’hésitez pas à invertir dans des stores moustiquaires. Les moustiques ne seront alors plus un problème vous empêchant de dormir les fenêtres grandes ouvertes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GSKbfk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture