Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Comment construire une véranda en kit, étape par étape ?

Comment construire une véranda en kit, étape par étape ?

véranda

Une véranda a une fonction importante dans votre jardin. Elle protège contre la pluie, le vent et les feuilles qui tombent. Une véranda peut être autonome ou libre, contre le mur de la maison. Dans cet article, découvrez comment construire une véranda en kit.

Les matériaux nécessaires :

  • poutres en bois
  • planches de toiture
  • soutiens
  • barre de guidage
  • vis
  • prises murales
  • mortier
  • ancres de solives
  • feutre de toiture
  • bitume ou vernis

À titre d'exemple, il s’agit là d’un kit de véranda avec une hauteur de 2,2 mètres, une largeur de 6 mètres et une profondeur de 4 mètres. Le kit est alors composé de 3 poteaux de 9 x 9 cm et de 2,8 mètres de hauteur, 2 poutres de support et 7 poutres transversales. Utilisez du bois raboté, de pin ou d'autres bois d'extérieur. Vous pouvez choisir parmi différents matériaux pour le toit, par exemple le métal, le PVC noir, le bois, le feutre de toiture, les bardeaux d'asphalte ou les panneaux en plastique translucide. Pour l'extérieur, utilisez toujours des matériaux de fixation en acier inoxydable. Ceux-ci peuvent être plus chers, mais sont beaucoup plus durables.

Concevoir l'implantation

Tout d'abord vous devez décider où et comment vous voulez poser votre véranda en kit. Mesurez la largeur du toit souhaitée, et les endroits où les postes doivent être placés. Commencez par faire un croquis global, puis décidez exactement de quels matériaux vous aurez besoin. Lorsque vous avez décidé de la place de la véranda, marquez la position exacte avec un cordon.

Drainage

Lorsque vous choisissez d’installer une véranda avec un toit, vous devrez le construire avec un angle d'au moins 5 degrés. Cela représente une pente d'environ 10 à 12 cm. Une pente plus raide est encore mieux si vous êtes dans une région avec de fortes pluies. Si vous construisez un toit plat, faites une garniture de finition avec un tuyau de drainage au bord.

Marquage

Pour marquer les poteaux, placez des lignes de marquage à l'extérieur des cordons. Placez les poteaux à des distances de 2 à 3 mètres, au centre d'un carreau de plancher pour empêcher le naufrage. Ces poteaux supportent les traverses horizontales. Il est plus facile d'installer le toit si vous travaillez à deux.

Montage des poutres murales

La poutre murale est installée contre la paroi qui retiendra les poutres de support. Cette poutre murale est de la même épaisseur de bois que les poutres de support. Calculez la hauteur à laquelle les poutres de mur doivent être installées. Laissez une pente d'au moins 10 à 13 cm par mètre. Dans ce cas précis, vous allez prendre 10 x 4 cm = 40 cm. Vous aurez besoin d'une hauteur debout d'au moins 2,20 mètres à l'avant.

Fixation de la poutre murale

Pré-percez d'abord les trous dans le faisceau mural. Tenir la poutre contre le mur et marquez le centre de la brique ou dans le pointage entre les briques. Vous pouvez utiliser le pointage dans une rangée de briques comme un guide, pour fixer le faisceau de sorte qu'il soit visuellement horizontal. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le faisceau mural est horizontal.

Montage de la poutre avant aux poteaux

Une poutre de la même dimension que la poutre murale est montée à l'avant, à travers le haut des 3 poteaux. Pour assurer la stabilité du toit, les poteaux sont munis de supports diagonaux supplémentaires, fixés par des vis de longueur correcte. Ici aussi, il est essentiel de prépercer les trous pour les vis.

Montage des poutres du toit

toit de véranda

Lorsque vous avez bien fixé la poutre avant et après vous être assuré qu'elle est parfaitement horizontale, vous pouvez adapter les poutres transversales de toit aux supports. Assurez-vous d'utiliser des vis de la bonne taille. Elles doivent être placées sur les 7 traverses avec un espacement d'un mètre entre les poutres.

Toit profilé métallique

Les feuilles de métal sont faciles à installer. Ces profils sont forts, et vous permettent de réaliser une surface étanche pour votre véranda à l'aide de vis montées dans des anneaux en caoutchouc. Veillez à ce que les panneaux se chevauchent bien pour assurer que le toit soit étanche.Vous pouvez ajuster un profil denté contre le mur avec la même forme que le panneau de toit, et sceller le bord supérieur pour un joint étanche contre le mur.

Toit polycarbonate translucide

Si vous optez pour un toit translucide, le meilleur choix est d'utiliser des panneaux transparents en polycarbonate de 16 mm. Ceux-ci sont solides et faciles à installer. Il est également facile de les sceller avec des profils de bord correspondants. Vous pouvez utiliser des profilés en aluminium au bord supérieur du mur. Utilisez un joint en silicone pour fermer l'espace entre le bord supérieur du mur et le profil. Dégraisser le bord entier avant d'appliquer le joint en silicone. Une autre option consiste à utiliser une bande d'étanchéité épaisse ou une double bande de caoutchouc, et de la fixer avec des bouchons et des vis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : trxTgs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture