Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > 3 trucs pour optimiser l'espace d'une petite chambre d'enfants

3 trucs pour optimiser l'espace d'une petite chambre d'enfants

Petite chambre enfant

Quand deux enfants doivent partager la même chambre ou si la pièce est trop petite, son aménagement peut se transformer en véritable casse-tête surtout si l’objectif premier est le gain d’espace. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à gagner de la place...

Le mobilier

Les meubles occupent plus de 70 % de la surface au sol, plus particulièrement le lit. Pourtant, il est très difficile de s’en passer. Ainsi, lorsque la hauteur du plafond le permet, l’achat d’un lit mezzanine est un investissement astucieux. En effet, la place récupérée peut être affectée à l’optimisation du rangement ou encore à recevoir le bureau et la chaise, pour le coin des devoirs à la maison et des coloriages.

Autrement, le dessous de la mezzanine peut aussi être transformé en espace lecture que l’on équipera d’une petite bibliothèque et d'un gros pouf. L’éclairage doit-être alors optimisé pour ne pas fatiguer les yeux du jeune lecteur. Et dans le cas où les occupants des lieux ne sont pas encore scolarisés, on peut y installer une zone de jeu. Quoi qu’il en soit, les lits, les armoires et les bahuts imposants ne conviennent pas aux chambres exiguës. Les meubles escamotables et modulables seront, par contre, à privilégier.

Le rangement

Mais l’un des inconvénients d’une chambre étroite est le manque d’espace flagrant pour les rangements. C’est pourquoi les meubles polyvalents rencontrent de plus en plus de succès auprès des parents. En effet, ils ne font pas seulement office de dressing, mais ils peuvent aussi servir à entreposer les jouets. C’est aussi le cas du lit équipé de tiroirs de rangement.

Mezzanine chambre enfant

En outre, la moindre parcelle de murs inoccupés sera à exploiter par l’intermédiaire d’étagères solides facilement accessibles aux enfants. Et l’on peut faire de même aussi pour la partie intérieure de la porte qui peut à la fois servir de porte-manteau et de range-chaussures. Enfin, si le lit est assez haut, on peut aussi glisser dessous, discrètement, des boites et des bacs de rangements étanches. Pour une facilité de manipulation, les modèles à roulettes sont plus intéressants.

Quelques astuces pour agrandir la pièce

Maintenant en dehors des agencements astucieux de la chambre, il est également possible de jouer sur les effets d’optique pour donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle n’y paraît. Pour ce faire, même si les papiers peints et les stickers riches en motifs et en imprimés sont très attractifs, il faut miser sur un revêtement mural uni.

Le plafond quant à lui sera entièrement peint en blanc. Par ailleurs, il est aussi possible d’associer deux ou trois couleurs à condition que l’ensemble donne une impression de profondeur. Dans la journée, pour que la pièce soit bien éclairée, les sources de lumière naturelle seront utilisées au maximum. Pour conclure, n’oubliez pas que sa chambre est l’espace privé de l’enfant. Lors de son aménagement, demandez lui d’abord son avis avant de prendre des décisions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PUb2au

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture