Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Qu'est-ce que le béton cellulaire ? Quelle utilisation ?

Qu'est-ce que le béton cellulaire ? Quelle utilisation ?

béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau de construction préfabriqué destiné au gros œuvre. Créé selon un procédé innovateur par W. Michaelis en 1880, le béton cellulaire est utilisé dans tous les travaux concernant la construction, que ce soit pour les maisons individuelles ou pour les constructions de grande envergure. Ce matériau offre plusieurs avantages ce qui le rend très utilisé.

Définition du béton cellulaire

Le béton cellulaire vient de la combinaison d’eau, de sable, de ciment, de poudre d’aluminium ou de pâte d’aluminium et d’air. Ainsi, suivant un savant dosage, ce mélange forme des microcellules de béton fermées et séparées par de fines parois pour empêcher les remontées capillaires. Le béton cellulaire est disponible en bloc ou en carton. Il est ainsi complètement protégé de l’humidité grâce au procédé de microcellules.

C’est l’avantage de cette substance par rapport aux carreaux de plâtre par exemple. Il constitue en effet un bon régulateur hygrométrique. Né de la combinaison de deux inventions antérieures, à savoir l’autoclavage du mélange sable/chaux/eau et “l’émulsification” des mélanges de sable, ciment/chaux et eau, le béton cellulaire est gorgé d’air, ce qui fait sa particularité, d’où l’expression "d’air pétrifié". Cette caractéristique le rend alors léger et thermiquement très isolant. Cela ne le rend pas pour autant moins solide, au contraire, le béton cellulaire est un matériau très résistant ; les éléments de la pâte qui le constitue le garantissent.

Les ouvrages en béton cellulaire sont également ininflammables. Ils sont dits coupe-feu ce qui les rend très populaires auprès des utilisateurs, notamment pour la construction de barbecue ou encore de cheminée. A titre d’indication, il est à noter que le point de fusion de cette matière est d’environ 1200°C, elle est donc classée A1 dans l’échelle d’inflammabilité. Le béton cellulaire est à la fois léger et facile à couper car il est constitué de beaucoup d'air. Le bloc en béton cellulaire vous garantit donc une bonne maniabilité pendant les travaux et en même temps une qualité à toute épreuve. En terme de coûts, il faut savoir que le béton cellulaire est nettement plus abordable que la plupart des matériaux traditionnels.

Quelles utilisations peut-on faire du béton cellulaire ?

Le béton cellulaire, sous forme de bloc, sert notamment à la construction de bâtiments, en particulier de maisons individuelles. Il est préconisé pour tous types de constructions à savoir les maisons individuelles, les immeubles d'appartements ou de bureaux, les garages, les magasins, les écoles ainsi que les hôpitaux et les bâtiments industriels. Les blocs de béton cellulaire sont également utilisés aussi bien en murs intérieurs qu’extérieurs, portants ou non portants. Vous pouvez également les utiliser pour vos poutres de ceinture, vos linteaux de grande longueur, vos linteaux à surcharge plus importante ainsi que celle admise par les linteaux standards, vos linteaux porteurs et non-porteurs ainsi que pour les dalles de plancher et les dalles de mur.

béton cellulaire

Disponible en plusieurs formats et dans des dimensions diverses, ce matériau permet une installation facile et rapide, accessible à tous, même les bricoleurs débutants. Hydrofuge, le béton cellulaire est préconisé pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.Puisque le béton cellulaire est très isolant, il est aussi généralement apprécié pour conserver la fraîcheur des bâtiments en été en tant que matériau d’isolation.<.p>

Disponible en carreau, le béton cellulaire vous permet d'inventer un meuble à la fois pratique et original. Vous pouvez également aménager, avec une extrême facilité, une cave à vin avec ce matériel. Il peut également être utilisé en tant que matériau pour votre décoration car il permet de réaliser des cloisons et des meubles pour personnaliser votre intérieur. Vous pouvez ainsi vous permettre de créer un meuble en béton cellulaire design et moderne comme une bibliothèque, un canapé ou encore des étagères. Vous pouvez également créer votre propre meuble de TV ou votre table basse avec le béton cellulaire. Vous pouvez également imaginer bon nombre de possibilités de rangement comme des comptoirs de rangement ou encore des plateaux de différentes sortes.

Pourquoi parle-t-on de Siporex plutôt que de béton cellulaire ?

Siporex est aujourd’hui une marque reconnue de par le monde comme étant un spécialiste du béton cellulaire. A cet effet, on ne parle plus de béton cellulaire proprement dit mais de Siporex en tant que matériau. Pour l’aménagement intérieur et la construction de murs ou encore pour les mobiliers de rangement et les accessoires de décoration intérieur, Siporex est réputé comme étant le spécialiste du béton cellulaire.

Vous le retrouverez dans les grandes surfaces de bricolage et dans les magasins spécialisés en matériaux de construction. Qualifié aujourd’hui de "marque générique", il est ainsi communément admis que le Siporex et le béton cellulaire ne sont qu’une seule et même chose. Utilisé fréquemment, on estime que le Siporex est utilisé aujourd’hui dans plus de 500 000 maisons individuelles chaque année en Europe.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : mVX9gV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture