Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Chauffage et isolation > Installer un plancher chauffant ou chauffage par le sol

Installer un plancher chauffant ou chauffage par le sol

chauffage par le sol

Le plancher chauffant est une excellente alternative aux radiateurs traditionnels ou encore aux systèmes de chauffage à air chaud. D’habitude, le chauffage au sol est associé au haut de gamme et fait souvent penser aux chambres d’hôtel luxueux.

Quel est le principe de fonctionnement du plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol peut être comparé à un grand radiateur contrôlé et transférant la chaleur au plancher dans une pièce pour fournir un chauffage continu, efficace et confortable. Le plancher chauffant peut être un système "humide", pompant l'eau chaude à travers des tuyaux sous le plancher. Le chauffage par le sol fournit alors une chaleur croissante en chauffant doucement l'eau qui circule dans les tuyaux installés dans la construction du plancher. L'eau est chauffée par des pompes à chaleur.

Si le système de chauffage par le sol détecte qu’une élévation de la température est nécessaire grâce à son contrôle thermostatique, la chaleur supplémentaire passe à travers un collecteur où il circulera avant de passer à nouveau à travers les tuyaux. Il peut également se présenter sous la forme d'un système "sec" de bobines électriques placées sous le plancher. Le chauffage par le sol utilise alors le principe de base de la chaleur montante.

Le chauffage par le sol est caché et hors de vue, et supprime ainsi l'encombrement des radiateurs. En raison de la distribution uniforme de la chaleur, il s’agit là d’un moyen efficace pour chauffer une pièce. Parce que les radiateurs chauffent la zone immédiatement autour d'eux, cette chaleur finit par être rapidement dispersée vers le haut, et loin de la zone souhaitée. D'autre part, un bon système de chauffage par le sol va chauffer une plus grande surface. Le résultat se traduit par un environnement chaleureux et confortable qui maximise l'espace de vie parce que la pièce sera libre de radiateurs et de tuyaux inesthétiques.

Les différentes solutions de chauffage par le sol

Il existe deux solutions de chauffage par le sol : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol à base d’eau.

Le chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique repose sur un réseau de fils installés sous votre plancher. Selon la forme de la pièce, vous pouvez opter pour les tapis chauffants, qui couvrent de grandes surfaces, ou des fils individuels pouvant être posés dans tous les recoins de la pièce concernée. Les tapis de chauffage sont généralement un peu moins chers. Les fils se trouvent généralement au dessus d'une couche d'isolation. Ils peuvent s'adapter à différents types de plancher, mais ne devraient pas être installés sous des tapis trop épais. Les fils électriques eux-mêmes sont assez minces, ce qui les rend plus faciles et moins coûteux à installer qu'un système à base d'eau, mais ils sont également légèrement plus coûteux, ce qui les rend mieux adaptés aux zones plus petites.

Le chauffage au sol électrique a été largement utilisé à un moment donné. Mais il s’est avéré inefficace et peu rentable. En effet, bien qu'il utilise l'électricité au tarif de nuit pour fournir la chaleur au sol via des câbles électriques installés dans le sol, la température n'était pas facilement contrôlée. Cela donnait donc des planchers très chauds dans la matinée qui étaient ensuite refroidis dans la soirée.

Le chauffage au sol a progressé de façon significative avec le développement d'un système de distribution "humide" et peut maintenant être très facilement lié à des systèmes d'énergie renouvelable tels que les pompes à chaleur.

Le chauffage au sol à base d’eau

Les systèmes à base d'eau sont constitués d'un réseau de tuyaux reliés à votre chaudière qui pompent de l'eau chaude. Les systèmes de chauffage par le sol distribuent la chaleur plus uniformément. La difficulté avec les systèmes d'eau réside dans l'installation, et les coûts qui sont généralement plus élevés. Les tuyaux sont plus épais que les fils. Il doit donc y avoir assez de place dans votre plancher pour que le système soit installé. Cela signifie que même s'ils constituent en général une solution idéale, ils peuvent être difficiles à installer dans certaines habitations. Par conséquent, l'installation d'un système à base d'eau n'est pas facile et, contrairement aux systèmes électriques, ne doit pas être installé sans assistance.

Peut-on installer un chauffage par le sol lors d'une rénovation ?

inesthétiques

Certaines maisons ont besoin d'un peu de rénovation pour diminuer la facture énergétique, améliorer le confort de vie, le bien-être des occupants et la valeur de la maison. Les systèmes de chauffage par le sol peuvent facilement être rétro-installés dans les maisons avec accès sous le plancher. Installer le chauffage par le sol dans une maison en pleine rénovation n'est donc en aucun cas perturbateur ou coûteux.

Le type de plancher que vous avez, et les nouveaux tuyaux de chauffage par le sol que vous prévoyez d’installer détermineront le niveau de difficulté du travail à accomplir. Il faut savoir que dans les constructions neuves, les tuyaux sont généralement installés dans des sols de chape qui sont posés au moment de l’installation. Mais dans les maisons anciennes, à moins que vous prévoyiez de changer tout le plancher, les options sont différentes.

Si vous prévoyez d'ajouter une certaine hauteur à votre plancher, vous devez également envisager d’enlever les plinthes existantes et cela pourrait tout autant affecter vos portes. Il est alors généralement préférable de poser un plancher flottant au-dessus de votre plancher existant pour accueillir les nouveaux tubes ou fils de chauffage par le sol.

Cependant, si vous créez une extension ou enlevez des planchers, les planchers de chape sont une bonne option. Si vous travaillez avec un plancher en bois suspendu et ne souhaitez pas ajouter de la hauteur à votre plancher en ajoutant un plancher flottant sur le dessus pour cacher le chauffage par le sol, il faudra le retirer. Les tubes seront alors posés en dessous, entre les solives, afin de poser le chauffage par le sol. Certains systèmes peuvent également être installés depuis le bas.

Le plancher flottant est le meilleur système à adopter pour le chauffage par le sol, tout simplement parce qu’il est facile à installer et n'ajoute pas beaucoup de hauteur de plancher. Avec un plancher flottant, une isolation supplémentaire est ajoutée sur le plancher existant pour répondre aux règlements de construction. Certaines entreprises, fournissent une plaque de diffuseur de chaleur attachée à une couche de base de polystyrène haute densité pouvant être posé directement sur le plancher existant. Une fois le panneau avec plaque de diffuseur posé et le tube de chauffage au sol pressé, le plancher de bois fin peut être enfin posé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Valerie le 28/03/2017 à 16h48

Merci pour cet article qui donne les étapes pour installer un plancher chauffant ! Ca fait être très utile et tous les membres de ma famille vont appréciez. Et pour ce qui est des meubles déjà présents dans la pièce, je pense les mettre dans un box de stockage le temps des travaux ! Comme ça je pourrais procéder au changement de plancher sans être encombrée !

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ANESLt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture