Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ?

Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ?

plan de construction d’une maison individuelleLa construction d’une maison individuelle est un projet d’envergure qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Mais avant de se lancer, encore faut-il trouver l’interlocuteur fiable et qualifié, qui garantit la bonne marche des travaux jusqu’à son terme.

L’avantage de faire appel à un constructeur pour la construction de votre maison

Le constructeur de maison individuelle garantit la meilleure protection dans le cadre du projet et cela, pour de nombreuses raisons. Interlocuteur unique, il sera le premier responsable du chantier. Cela permet d’offrir plus de cohérence au projet, de faciliter les relations et de maîtriser les interventions des différents prestataires. Car il faut savoir que dans ce genre d’ouvrage, il est souvent nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métiers et donc, différentes entreprises. Assurer le suivi de chacune de leur intervention peut rapidement devenir un cauchemar. En outre, dans le cas où des vices apparaissent, vous aurez des difficultés à trouver le réel responsable du problème.

Faire appel aux services d’un constructeur est aussi un moyen de profiter d’une garantie sur les délais et prix convenus. En passant par un bureau d’étude ou un architecte pour la réalisation de vos plans puis par de nombreux prestataires pour l’exécution des travaux, il sera difficile de jouir de cette garantie.

Où trouver le bon constructeur ?

Le bouche à oreilles constitue l’alternative la plus efficace lorsqu’il s’agit de trouver un bon constructeur. Prendre connaissance de l’expérience d’un proche qui a fait construire sa maison individuelle chez un tel constructeur permet d’avoir une idée bien précise de la qualité et de la fiabilité de ses services. Si le projet s’est déroulé sans encombre et que le prestataire a tenu ses engagements, pourquoi ne pas le solliciter pour votre projet. Bien entendu, l’idée n’est pas de généraliser. Un constructeur ayant offert d’excellentes prestations hier peut faire défaut aujourd’hui.

Une autre bonne astuce consiste à lui demander les coordonnées des propriétaires pour qui il a travaillé auparavant. En les contactant, vous pouvez leur demander leurs avis sur le respect des délais, le déroulement des travaux, la communication avec le prestataire et les services octroyés par les entreprises intervenantes.

Aller sur les forums est une autre des innombrables astuces pour trouver un constructeur fiable. Prêtez attention aux avis négatifs ou qui suscitent des doutes. N’hésitez pas à poser des questions à la communauté pour avoir un aperçu de ce que vaut réellement le professionnel. Toutefois, attention aux campagnes de dénigrement menées par certains concurrents qui se cachent sous de faux profils. Il existe une liste noire de constructeurs qui ont été recensés pour éviter justement les arnaqueurs.

S’assurer de la fiabilité du professionnel

Avant de s’engager dans quoi que ce soit, vérifier le régime juridique avec lequel travaille le constructeur est impératif. La plupart d’entre eux proposent le contrat de construction d’une maison individuelle qui garantit le respect des tarifs, des conditions ainsi que des délais. Ils doivent aussi être en mesure d’apporter des justificatifs d’assurances qui vous protègent en cas de problèmes lors des travaux.

Prêter attention aux labels est aussi gage de sérénité. L’idéal est d’opter pour des entreprises engagées dans des associations comme "Maison de Qualité" ou respectant la démarche "NF Maison Individuelle". N’hésitez pas à demander si elles ont reçu des récompenses et des prix et de vérifier leur solidité financière en se rendant sur des sites comme www.societe.com .

Très important également : vous devez vous assurer que le prestataire adhère à l’Union des Maisons Françaises. Cette organisation regroupe des centaines de membres partout en France qui s’engagent à fournir des prestations de haute qualité à leurs clients.

Union des Maisons françaises

Les garanties apportées par le constructeur

Le propriétaire doit pouvoir bénéficier d’un certain nombre de garanties fournies par le constructeur. Parmi les plus importantes figure la garantie décennale qui couvre pendant une dizaine d’années le propriétaire contre tous les défauts pouvant rendre inhabitable la maison ou fragilisant sa solidité (climatisation défectueuse, soucis de fondations, infiltrations…).

Il existe aussi la garantie biennale qui couvre certains vices relatifs aux équipements comme les portes, les volets, la robinetterie ou les chaudières. N’oublions pas également la garantie de parfait achèvement qui assure l’absence de désordres lors de la réception de la maison, la garantie de livraison pour une construction dans les délais, la garantie de remboursement pour les constructeurs qui ont demandé une avance avant le début des ouvrages et l’assurance dommage-ouvrage qui permet d’obtenir une rétribution sur les travaux de réparation d’origine décennale.

Il faut avouer que les détails à prendre en compte avant de choisir un constructeur de maison individuelle sont nombreux mais c’est une garantie indispensable pour votre sérénité. Aussi, ne rechignez pas à l’idée de devoir être minutieux lors de vos choix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wzgyJM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture