Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Construire soi-même sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Construire soi-même sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

RT 2012

Dans la mesure où faire construire sa maison coûte cher, l’auto-construction gagne de plus en plus de terrain afin de faire des économies. De nombreux particuliers n’hésitent pas à se lancer dans cette entreprise. Reste à savoir si c’est une bonne initiative ou pas ?

Le respect de la réglementation thermique 2012 est obligatoire

Depuis son entrée en vigueur en 2012, la RT 2012 a fait couler beaucoup d’encre. Cette règlementation a été en effet mise en place pour optimiser la performance énergétique de tous les logements individuels et de tous les bâtiments du secteur tertiaire. La conséquence : depuis 2013, vous devez obligatoirement construire votre maison en respectant la norme RT 2012.

Aucune nouvelle construction postérieure à cette année ne peut y échapper. Au fil des années, cette mesure n’a cessé d’être renforcée. Pour rappel, dans votre nouvelle maison, votre consommation d’énergie annuelle ne doit pas dépasser les 50 kWh par mètre carré. Et pour y arriver, le bâtiment doit remplir de nombreuses conditions assez drastiques et strictes comme l’excellente isolation des murs, des façades extérieures, des fenêtres, des portes et des toits, notamment.

Par ailleurs, la maison ne doit-être équipée que d’appareils de chauffage non polluants, mais surtout pas du tout gourmands en énergie. À cet effet, des subventions et des crédits spécifiques sont accordés aux futurs propriétaires pour les aider dans cette démarche. C’est donc un des impératifs et non des moindres à respecter pour toutes les maisons à construire.

Il faut savoir aussi que la réglementation thermique a été simplifiée depuis janvier 2015. Qu’est-ce qui a changé ? Les nouvelles constructions ou extensions de moins de 50 mètres carrés ne sont dorénavant plus concernées. En outre, la règle des 1/6 des zones vitrées par rapport à la surface habitable n’est plus applicable d’office, mais sera désormais définie en fonction de la taille de la maison.

Une maison sur-mesure

Pour vous assurer de faire les choses dans les règles pour ce qui est de la RT 2012, rien ne vous empêche de vous faire conseiller et de vous faire accompagner par des professionnels. Mais le chemin sera à la fois long et très fastidieux avant que vous n’arriviez à cette étape, car vous devez avant tout bien ficeler votre projet.

plan de maison

En premier lieu, vous allez devoir vous mettre à la recherche du terrain, excepté si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un magnifique emplacement. Deux possibilités se présentent à vous entre éplucher les petites annonces gratuites sur internet et dans les journaux locaux des départements et des régions où vous envisagez de vous installer. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière.

Le courtier immobilier est aussi une excellente alternative, dans la mesure où ses prestations sont moins élevées. Vous avez alors le choix entre les parcelles isolées et les lots proposés en lotissement. Mais peu importe vos préférences, pour ne pas vous compliquer la vie, ne vous orientez que vers les terrains déjà viabilisés et bornés.

Une fois l’acte de vente du terrain signé, vous pourrez commencer sérieusement à envisager les plans de votre futur lieu de résidence, sauf si vous l’avez déjà dessiné.

Et c’est vraiment le grand avantage de construire soi-même sa maison, puisque c’est la possibilité pour vous de réaliser enfin votre rêve. Un logement dessiné et construit en fonction de vos envies et de vos besoins, tant au niveau de ses dimensions, de son orientation, de son agencement, de l’aménagement de son extérieur, que pour le nombre de pièces et de niveaux. Il ne vous restera alors plus qu’à faire les démarches pour l’obtention de votre permis de construire, débloquer votre crédit immobilier auprès de votre établissement bancaire et démarrer enfin le chantier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KNk3Pn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture