Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > La caisse à outils idéale du bon bricoleur

La caisse à outils idéale du bon bricoleur

Basiques de la boite à outils

Tant pour les bricoleurs professionnels qu’occasionnels, la pratique de cette activité n’est pas possible sans les bons outils. Mais quels sont les indispensables à avoir sous la main pour réaliser les petits travaux et dépannages ?

Les basiques

Bricoleur novice ou expérimenté, Engelbert Strauss propose une belle gamme d'outils en achat en ligne. Avec cette boutique, l’avantage est que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour passer commande des instruments qui manquent à votre inventaire. Mais avant toute chose, disposez-vous de la bonne boîte à outils ? Cet article de rangement est incontournable même si vous avez installé dans votre garage un panneau mural où accrocher vos éléments de quincaillerie.

Les musts sont les caissettes dotées de compartiments amovibles, facilitant ainsi l’accès aux outils. Et préférez la robustesse du métal au PVC. En outre, pour transporter facilement la caisse d’un endroit à un autre, privilégiez un modèle de taille standard. Il vous suffit par la suite de garnir la caisse en fonction de vos besoins, ou de vos possibilités financières. Dans tous les cas, même si leurs prix sont plus élevés, n’investissez que dans des articles de qualité. C’est le gage de leur solidité et de leur durabilité. En outre, les risques d’accident sont également moindres lors de leur manipulation.

Ainsi, voici ceux que nous pouvons mettre dans la catégorie des basiques : le marteau, si possible avec arracheur de clou, des tournevis plats et cruciformes, une scie égoïne pour le bois et une scie à métaux. Pensez également au mètre enrouleur, au cutter et aux ciseaux pour toutes les découpes éventuellement à faire. Par ailleurs, un jeu de clés vous sera également très utile : à molette, plat, étau, ou Allen vous ne pouvez rien desserrer ni visser sans.

Les indispensables

outils indispensables de caisse à outils

Néanmoins dans le cas où vous décidez de faire du bricolage l'un de vos passe-temps préférés, ces basiques ne suffiront pas, ne serait-ce que pour vos dépannages électriques ou pour vos problèmes de plomberie. N'oublions pas la sécurité, car les bricoleurs débutants ne tiennent souvent pas compte de ce paramètre très important. Pourtant, des gants, une paire de lunettes protectrices, un masque et une lampe torche pour avoir accès aux endroits sombres font partie des indispensables.

Les apprentis maçons quant à eux ne pourront se passer des outils de mesure pour ne citer que le niveau à bulle , sans oublier le réglet et l’équerre qui seront vos alliés de précision pour des tracés au millimètre. Une perceuse-visseuse ne sera pas non plus du luxe pour fabriquer soi-même ses étagères, pour monter ses meubles en kit ou pour poser les tringles à rideaux et les tableaux. On trouve aujourd’hui sur le marché des modèles faciles à manipuler. Il va de soi que pour être fonctionnelle, votre perceuse devra âtre assortie de sa boîte de forêts et de chevilles.

Si vous n’en avez pas encore, achetez également une pince multiprise et une pince coupante. Ou pourquoi ne pas tout simplement faire l’acquisition d’un couteau universel rétractable. Enfin, faites le plein de clous, de chevilles, de boulons, de vis, de serre-joints, ainsi que d’écrous, dans toutes les tailles et dans tous les diamètres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zUdX2p

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture