Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Comment bien sécuriser sa porte d’entrée ?

Comment bien sécuriser sa porte d’entrée ?

serrure à plusieurs points

Chaque année, le nombre de cambriolages chez les particuliers ne cesse d’augmenter. La preuve, selon les statistiques, un vol avec effraction se produit tous les quatre-vingt-dix secondes en France. Et l’une des manières d’y remédier est évidemment une bonne sécurisation de sa porte.

Remplacer la serrure et/ou le cylindre

Généralement, les cambriolages se déroulent la nuit, et cela même quand les habitants des lieux sont sur place. À cet effet, de plus en plus de propriétaires n’hésitent pas à équiper leurs logements de portes blindées. Un investissement à long terme qui reste tout de même très onéreux et donc pas à la portée de tout le monde. Sinon, l’autre alternative est d’installer une nouvelle serrure. Trois, cinq, six ou encore sept, les multipoints sont aujourd’hui les plus recommandés.

Il est à rappeler d’ailleurs que le Centre National de Prévention et de Protection classe les serrures en fonction de leur résistance. Placées en tête de liste, les séries A2P3 sont les mieux cotées. Toutefois, avant de passer commande, il est important de bien vérifier s’il s’agit d’une serrure tubulaire, à appliquer ou à encastrer. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un modèle incompatible.

En outre, si le cylindre de serrure de votre porte d’entrée date déjà ou commence à vous poser des problèmes, il est plus que temps de le remplacer par un neuf. En effet, très robustes, les canons nouvelle génération résistent mieux aux malfrats et aux voleurs mais à condition bien sûr d’opter pour une marque et pour un modèle doté d’un système de goupilles.

Ces derniers résistent parfaitement à l’épreuve du crochetage, du perçage et de l’arrachement. Qui plus est, le prix de ces cylindres est très abordable sur le marché puisqu’un modèle basique, et pourtant déjà très performant, se négocie en moyenne à dix-huit euros. Ici aussi, n’acheter que les gammes de fabrication européenne. C’est tout simplement un gage de bonne qualité.

Installer un verrou et/ou un entrebâilleur

Une serrure de qualité supérieure associée à un cylindre européen est déjà plus que suffisante pour assurer la sécurité de votre logement. Toutefois, dans la mesure où prudence est mère de sûreté, rien ne vous empêche de poser aussi un verrou. Régulièrement confondu avec la serrure, cet autre dispositif est aussi très efficace pour dissuader les voyous.

judas de porte

Le principe de fonctionnement est sensiblement le même entre les deux. Sauf que les verrous ne nécessitent pas souvent l’usage d’une clé. De plus, cet élément s’installera directement à même la porte. D’où son ouverture d’un seul côté seulement. C’est pourquoi, ayant entre autres pour but de protéger l’intimité, on le retrouve sur les portes de la salle de bain ou des toilettes.

D’ailleurs, ce système de fermeture était utilisé bien avant la serrure. On trouve deux grands types de verrous. Il y a d’abord les modèles avec un seul cylindre. Leur fermeture et leur ouverture se font exclusivement de l’intérieur à l’aide généralement d’un bouton. Sinon, plus complexes, les gammes avec deux cylindres restent les meilleures. Ici aussi, au moment de son achat, s’assurer que le modèle est certifié CNPP.

Enfin, tant qu’à faire, pour renforcer encore plus la sécurité de votre porte d’entrée, pourquoi ne pas rajouter un entrebâilleur en complément du verrou et de la serrure ? En absence d’un judas, ce gadget permet d’identifier ses visiteurs et de refuser ainsi l’entrée des individus qui vous sont étrangers. La chaînette est la plus populaire. Toutefois, rien ne vaut les entrebâilleurs rigides. Leur fixation est plus solide.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GBC5H8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture