Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Tout savoir sur le fer à béton et son utilisation

Tout savoir sur le fer à béton et son utilisation

fer à béton

Le fer à béton est également appelé barre d'armature et, comme son nom l'indique, il est principalement utilisé pour le renforcement du béton. Si son utilisation est quasi nécessaire en maçonnerie, on peut également le retrouver dans le jardinage.

Un matériau nécessaire en maçonnerie

Le fer à béton est réalisé en acier, un mélange de fer et de carbone. Il est présenté avec un diamètre variant entre 6 et 50 mm et se distingue par une surface nervurée. Cette dernière permet notamment à la barre d'armature de bien adhérer avec le béton.

En effet, le fer à béton est principalement utilisé en renforcement du béton pour lui donner un caractère "armé". Le béton seul est une structure fragile qui a besoin d'une armature pour être à la fois résistant et souple. En d'autres termes, le béton peut être sujet à la rupture mais lorsqu'il est protégé d'une armature il se révèle plus résistant. La manipulation du fer à béton peut se faire en atelier ou sur le chantier. Dans le premier cas, on a généralement recours à la soudure pour monter l'armature. Sur le terrain, le fer en béton est généralement assemblé par ligature.

Dans le commerce, le fer en béton est proposé en barres droites ou en rouleaux. On parle de treillis soudé pour les structures préparées et préalablement soudées. Dans la même catégorie de fers prêts à l'emploi, on retrouve également les semelles, chaînages, poteaux et bien d'autres. Le recours au fer à béton intervient principalement au moment du coffrage. Petite astuce pour choisir son armature : pour renforcer son béton, il n'y a rien de tel que les fers pour supporter un poids important. Si on souhaite privilégier la prévention des fissures, préférer le treillis.

Dans le jardin

fer à béton comme tuteur au jardin

Si le fer à béton est principalement utilisé en maçonnerie, il peut également être utilisé dans la réalisation de structures en extérieur. On peut notamment utiliser le fer à béton comme un véritable objet de décoration. Il suffit de faire appel à son imagination pour créer de jolis objets d'art.

Par exemple, prendre un fer à béton d’une longueur de 50 cm environ. Le plier de manière à former une sorte de pétale. En répétant l’opération cinq fois, on assemble les pétales formés et miracle, nous obtenons une jolie fleur. Il suffit ensuite d’ajouter un support et de fixer le tout avec une simple opération de soudure.

Ces nouveaux objets sont particulièrement prisés pour le jardin, et les plantes grimpantes. En poussant, les plantes suivent la structure de l’objet et forment une œuvre d’art. Il est possible de peindre le fer ou de le laisser rouiller pour un bel effet vintage. Toujours dans le jardin, on peut aussi se servir du fer à béton pour réaliser une petite arche et permettre aux plantes grimpantes de s’épanouir.

Pour cela, prévoir un fer de 6 mètres de long. Il faut ensuite le courber et l'enfoncer 60 cm dans le sol afin qu’il adhère bien. Espacer les arcs de 50 cm et les relier avec des barres en acier. Terminer en recouvrant la structure d’un grillage et les plantes se chargeront du reste.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : axKzcj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture