Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Quels avantages à la construction d'une maison en bois ?

Quels avantages à la construction d'une maison en bois ?

construction en bois

A l’heure où la préservation de l’environnement est devenue un enjeu planétaire, un engouement pour certains matériaux propres se fait ressentir dans le secteur de la construction et du bâtiment. Le bois se place sur le devant de la scène en raison de ses multiples atouts.

La construction en bois pour préserver l’environnement

L’énergie grise est l’un des principaux indicateurs servant à déterminer les effets d’un produit ou d’un matériau sur l’environnement. Concrètement, il s’agit de définir l’énergie issue d’énergies fossiles nécessaire à la construction ou à la fabrication du matériau. Pour avoir une idée de la faible consommation en énergie grise du bois, il suffit de faire une comparaison. Pour l’aluminium, le taux est de 141 500 kWh/m3. Pour l’acier, il est de 46 000 kWh/m3. Pour le béton, l’énergie grise est de 700 kWh/m3. Le bois quant à lui affiche une consommation de 350 kWh/m3.

Pour l’environnement en général, ce matériau naturel a aussi un très faible impact. Sur les chantiers de construction, le taux de recyclage est important et la quantité de déchets est basse. Le bois est aussi un matériau sain qui n’engendre ni radioactivité, ni gaz, ni électricité statique ni poussière.

Gagner en durabilité

Un des multiples atouts du bois porte sur sa durabilité. Il peut perdurer sur plusieurs générations. Biodégradable et naturel, ce matériau est même parfois considéré comme éternel. La preuve, lors de fouilles archéologiques en Egypte, des structures en bois parfaitement indemnes ont été découvertes. Par contre, pour qu’il puisse durer aussi longtemps, il faut qu’il soit protégé contre l’humidité et être parfaitement sec avant utilisation.

Dans les zones à forte activité sismique, cette matière naturelle garantit plus de sécurité. Sa légendaire capacité d’absorption protège contre les tremblements de terre.

Les endroits les plus extrêmes pourront accueillir une construction en bois : maisons en bord de mer, refuges de montagne, chalets en haute altitude, jetées, marinas… Le bois est capable de résister à diverses conditions climatiques. Par ailleurs, à l’inverse de certains matériaux, il souffre rarement de problèmes de condensation, de tassement, de fissures ou encore d’infiltrations.

Profiter d’une excellente isolation

chalet en bois

L’économie d’énergie étant devenue une priorité dans la construction de maison, le bois permet d’atteindre facilement cet objectif. Il isole 17000 fois mieux que l’aluminium, 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton. Ses performances thermiques sont excellentes et garantissent un confort optimal dans la maison, tout en réduisant la facture de chauffage.

Idem du point de vue acoustique. Les bruits et autres nuisances sonores sont absorbés par ce matériau. D’ailleurs, c’est grâce à cette qualité que certaines infrastructures comme les théâtres ou auditoriums sont édifiées avec du bois.

Liberté architecturale

Du point de vue architectural, tout est possible avec le bois aussi bien dans le style que dans la forme. Matériau modulable et flexible, il est réaménageable selon les besoins d’agrandissement et d’extension sans poser de problèmes techniques particuliers. Les maîtres d’ouvrage ont la possibilité de choisir la forme et l’architecture de leur maison en toute liberté. Comme c’est un matériau léger, il s’adapte à toutes sortes de configurations même les plus complexes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rv4XR6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture