Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Qu'est-ce qu'une douche italienne ? Comment en installer une chez soi ?

Qu'est-ce qu'une douche italienne ? Comment en installer une chez soi ?

douche à l'italienne

Très à la mode actuellement, les douches italiennes se trouvent être le must en matière de salle de bains. Mais peut-être que certains se demandent encore de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Caractéristiques essentielles d’une douche italienne

Une douche à l’italienne, c'est quoi ? C' est une douche de plain-pied, sans marche et au ras du sol. Elle s’avère être idéale pour les personnes âgées et les personnes handicapées. La douche à l’italienne présente également comme principal avantage de pouvoir être un type d'installation où la créativité, la personnalité et l’originalité seront possibles. Un large choix de matériaux, de formes, de couleurs et d’aspects est accessible. Elle peut économiser de la place et se trouve être plus facile à entretenir. Il est cependant conseillé d’installer un sol antidérapant.

Deux types d’évacuation sont au choix, à savoir une bonde avec une évacuation à 360 degrés, non disponible sur une douche italienne en étage, ou une bonde caniveau à écoulement à 360 degrés qui simplifiera largement le travail de maçonnerie. Des mesures spécifiques sont à respecter à savoir 90 mm minimum pour le diamètre de la bonde et 50 mm minimum pour le diamètre de la canalisation.

Des dispositions sont également à prendre pour assurer au maximum l’étanchéité de la douche. Il sera nécessaire de créer une chape hydrofuge qui constituera le fond de la douche italienne. Il faudra également utiliser un kit à carreler. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, un receveur de douche ultra-plat en résine fera l’affaire. La douche italienne constituera ainsi un investissement à long terme.

Les atouts d’une douche à l’italienne

atouts d’une douche à l’italienne

Une douche italienne garantira le plaisir et le confort. Elle présente également l'avantage d’être facile à installer. Que ce soit de style contemporain, minimaliste, esprit spa ou hammam, le choix appartient au propriétaire. L'installation par un professionnel qualifié assurera une garantie décennale. Cependant, installer une douche italienne soi-même est aussi faisable. Le tout est d’assurer la bonne évacuation de l’eau et la bonne étanchéité de l’espace. Des précautions sont à prendre comme ne pas choisir un carrelage de trop grande dimension, et prévoir également un caillebotis en teck pour la sécurité des enfants.

En résumé, si vous aimez suivre la mode et les tendances déco, les douches italiennes se trouvent être très tendance en matière de salle de bains. Rassurez vous, elles ne sont pas faites que pour les personnes âgées et les personnes handicapées, elles ont aussi, outre le côté fonctionnel, une touche design épuré qui est très apprécié aujourd'hui dans tous les intérieurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GqQeF4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture