Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Changer la porte de son garage : les bonnes questions à se poser !

Changer la porte de son garage : les bonnes questions à se poser !

porte de garage basculante

Ce n’est pas tous les jours qu’on procède au remplacement de la porte de son garage. Rien de tel pour bien peser le pour et le contre avant de faire définitivement son choix. Voici un petit dossier entièrement consacré à ce sujet.

Quel sera le budget ?

On peut dire que la rénovation de l’entrée du garage fait tout de même partie des travaux lourds à faire dans une maison et peut donc coûter cher. En effet, non seulement il faut faire l’achat d’un nouveau portail, mais louer les services d’un professionnel est aussi nécessaire, pour ce qui concerne son installation. Et cela sans parler des éventuels travaux à faire en cas de changement, d’agrandissement ou d'adaptation de son ouverture par exemple.

C’est pourquoi la meilleure des attitudes est de connaître avec précision toutes les dépenses à faire avant d’engager les premiers frais. La détermination d’un prix estimatif est indispensable pour pouvoir, par la suite, comparer les offres de service avant de se décider. Mais à qui s’adresser ? Heureusement sur internet, il y des plateformes qui assurent à titre gracieux ce service. Sans aucun engagement de votre part, certains sites web vous proposent même trois devis gratuits et vous mettent en contact avec l’artisan de votre choix.

En attendant, pour vous faire une idée des prestations généralement rencontrées, le tarif variera en fonction de la complexité, de la teneur et de la durée des tâches à accomplir pour ne citer que la mise en place d’un système d’ouverture automatique mais aussi la pose d’une serrure haute sécurité ou d’un tablier antidégondage. Selon le cas, les prestations peuvent ainsi facilement aller de deux cents à cinq cents euros.

Quant au coût des portes de garage elles-mêmes, leurs prix sont fixés par rapport à leurs matériaux, à leurs types d’ouvertures, à leurs fonctionnalités et à leurs différentes options. Si vous avez un budget serré, orientez votre choix vers les modèles basculants qui sont les moins chers du marché. Pour les modèles de moyenne gamme, il y a les portails pliants et ceux à enroulement. Les hauts de gamme sont, par contre, les portes sectionnelles.

Quel modèle commander ?

porte de garage haut de gamme

Quand bien même vos préoccupations sont avant toute chose d’ordre esthétique, vous devez d’abord laisser ce critère de choix de côté, particulièrement si vous avez des problèmes d’espace. C’est souvent le cas pour les logements situés en bord de route. Dans ce cas de figure, la chose à ne surtout pas faire est d’investir dans une porte qui gênera les passants ou les autres automobilistes lors de sa manipulation.

D’ailleurs, toujours dans cette optique de gain de place, les portails qui s’ouvrent vers l’intérieur sont plus intéressants. Ainsi, le modèle à enroulement répond parfaitement à ces exigences dans la mesure où il n’y a aucun débordement. Son seul inconvénient est l’impossibilité d’y aménager un portillon pour l’accès de la maison via le garage.

Autrement, dans un style tout à fait différent, la coulissante permet aussi un gain d’espace intéressant. À condition de disposer d’une zone sur les côtés qui recevra le panneau à chaque manœuvre de la porte. Ici, la présence de rails est indispensable. Sinon, le modèle sectionnel utilise également le même procédé, sauf qu’avec ce portail vous avez deux options d’ouverture à savoir de manière latérale ou verticale.

Maintenant si votre garage est à l’intérieur de la propriété, vous pouvez sans souci vous laisser tenter par une porte battante. Composé de deux vantaux, ce type de portail est le moins cher et séduit beaucoup pour sa robustesse. Avec une ouverture vers le haut, mais cette fois-ci avec seulement un panneau, le modèle basculant jouit aussi d’une bonne solidité. Enfin, très design avec ses panneaux verticaux, la porte pliante exige un grand garage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Alain le 18/03/2016 à 16h50

En effet, il y a plusieurs points à voir et à savoir avant de changer une porte de garage. Voilà un article très intéressant qui soulève les aspects essentiels.

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AkU7Vc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture