Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > Qu'est-ce que la norme BBC ? Intérêt pour une maison d'habitation ?

Qu'est-ce que la norme BBC ? Intérêt pour une maison d'habitation ?

Vers des batiments BBC

Dans la continuité de la Régulation Thermique 2005, la RT 2012 est encore plus exigeante concernant la performance énergétique et écologique des nouvelles constructions postérieures à janvier 2013. C’est là qu’intervient le label BBC.

En quoi consiste la norme BBC ?

Issue du Grenelle de l’Environnement et mise en place par la RT 2012, la certification BBC ou Bâtiment Basse Consommation, comme son nom l’indique, garantit la performance énergétique d’une maison, plus particulièrement les logements individuels. Toutefois, les édifices publics et les immeubles, sans oublier les locaux du secteur tertiaire, ne sont pas épargnés. Ainsi, cette norme qui se veut aussi éco-responsable s’applique avant tout aux projets de construction postérieurs au 1er janvier 2013.

Toutefois, les anciens bâtiments restaurés et rénovés peuvent également y prétendre à la seule condition de remplir les conditions imposées par le label. Pour entrer dans les détails, ne peuvent-être qualifiés de BBC que les maisons ne dépassant pas la consommation moyenne d’énergie annuelle de 50 kWh par mètre carré. Bref, trois fois moins que ce que préconisait la RT 2005 qui prévoyait un plafond à 150 kWh / m².

Pour atteindre cet objectif, le bâtiment doit être parfaitement isolé à savoir imperméable à l’air froid de l’extérieur sans aucune déperdition de chaleur. Par ailleurs, le logement doit aussi fonctionner entièrement avec de l’énergie renouvelable. La multiplication des installations solaires et la récupération d’eau de pluie sont par exemple fortement encouragées. A cet effet, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de 40 % et les impacts écologiques des bâtiments sur l’environnement moindre.

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Bâtiments neufs BBCSi la norme BBC a vu le jour, c’était avant toute chose dans l’optique de réduire les factures d’énergie des ménages français, notamment pendant les longues périodes hivernales où les dépenses en chauffage grimpent, notamment pour les maisons très mal isolées. Et au rythme où le prix des énergies fossiles comme le charbon et le pétrole ne cesse d’augmenter, les propriétaires et les occupants de ce bâti n’en tireront que de bénéfices. En effet, des économies considérables sur leurs consommations d’énergies seront réalisées dans plusieurs domaines à savoir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, l’aération ou encore la ventilation. À noter que les appareils électroménagers ne sont pas pris en compte.

D’ailleurs, pour encourager l’investissement dans les maisons et les appartements BBC, sous certaines conditions, des aides financières et des subventions peuvent être accordées. Mais, un lieu de vie excellemment isolé est aussi l’assurance d’une bonne qualité de l’air et d’un agréable confort thermique quel que soit la saison. Bref, un environnement sain pour ses occupants. Enfin, de par leur orientation, ces nouvelles constructions jouissent d’une bonne luminosité. Pour terminer, le logo BBC hausse la valeur d’un bien immobilier augmentant ainsi son prix d’achat en cas de vente.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MAuLCu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture