Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Plomberie et électricité > Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ?

Qu'est-ce qu'une prise triphasée, comment l'installer ?

prise triphasée mâle

Si vous employez des machines-outils chez vous ou que vous êtes installé dans une maison ancienne, il est probablement nécessaire que vous installiez un raccordement en triphasé. Vous pouvez également changer une prise normale en un modèle triphasé. Découvrez la méthode pour y arriver.

Spécificité de l’alimentation électrique triphasée

Les câbles destinés à conduire le courant sont constitués de nombreux conducteurs. La distribution électrique dans la maison se décline en deux types. En règle générale, les câbles sont dotés de deux fils mais lorsque les installations nécessitent une certaine puissance de courant électrique, il est alors nécessaire d’utiliser quatre fils d’alimentation qui sont pourvus de trois phases et d’un neutre qui sont les conducteurs actifs.

Il s’agit de l’alimentation triphasée. Celle-ci est octroyée par le distributeur dans l’optique d’assurer l’alimentation des charges requérant l’usage de trois phases. Ce réseau très spécifique a été élaboré pour assurer l’acheminement de davantage de puissance en évitant les pertes. En principe, une alimentation triphasée peut apporter jusqu’à 400 V. Elle n’est utile pour le particulier que si celui-ci a besoin de faire fonctionner des machines tournantes comme un moteur électrique ou encore s'il a un réseau ayant besoin d’énormément de puissance.

Mode d’installation de la prise triphasée

Pour l’installation de la prise triphasée, il faut un certain nombre de matériels à savoir une pince à dénuder, un tournevis, une perceuse électrique, des chevilles, un marteau, des vis et des conducteurs de plusieurs couleurs. La première chose à faire consiste à dénuder les conducteurs sur un 1cm. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un cutter, un couteau ou la pince à dénuder. Puis, utilisez quatre vis pour fixer au mur le boîtier du socle. Le boîtier doit être solidement fixé contre le support pour simplifier la manipulation de la fiche. Dans le boîtier, il existe normalement des trous qui permettent l’entrée de la gaine d’installation ainsi que des conducteurs.

prise triphasée femelle

Ensuite, faites les raccords avec les conducteurs et les bornes du dispositif en vous aidant d’un tournevis d’électricien. Les vis doivent être fermement serrées pour se soustraire aux risques de courts-circuits. Attention à la couleur des fils. Le conducteur de protection est représenté par le fil vert-jaune. Le neutre a une couleur bleu clair. La phase a une autre couleur sauf le bleu, le vert ou le jaune. La prochaine étape consiste à fixer solidement au boîtier du socle la platine.

S’il est question d’une prise à installer dans la cuisine, il faut que le socle soit situé en position basse. C’est nécessaire si vous comptez utiliser une machine à laver ou une cuisinière. Le socle doit être posé à 25 cm au-dessus du sol. Dans le cas où les murs sont constitués de plinthes, vous pouvez directement fixer le socle sur ces derniers. Lors du nettoyage, il est impératif que cette partie soit protégée de l’humidité. Aucune projection d’eau ne doit toucher l’installation.

Une consigne de sécurité importante : une prise ne doit jamais être posée à moins d’un mètre d’un évier ou d’un point d’eau. N’oubliez pas d’installer le couvercle du socle de la prise pour garantir sa parfaite étanchéité et ainsi votre sécurité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Pp7fpr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture