Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Nettoyer une façade de maison : pourquoi, quand et comment ?

Nettoyer une façade de maison : pourquoi, quand et comment ?

nettoyage de façade de maison

Bien que l’on dise que l’habit ne fait pas le moine, il est toujours de bon ton de soigner son apparence extérieure. C’est également le cas pour son habitation, pour laquelle on peut imaginer que la façade reflète la qualité de son intérieur. Pour réaliser le nettoyage de sa façade, il existe plusieurs façons plus ou moins simples et néanmoins efficaces.

Organiser le nettoyage de sa façade

Au-delà de son intérêt esthétique, le nettoyage d'une façade s'avère nécessaire. En effet, au fil du temps, celle-ci finit par se recouvrir de mousses, champignons et autres lichens. La salissure peut cacher une façade défectueuse ou en mauvais état. Il est bien entendu possible de se prémunir de ces inconvénients en utilisant par exemple un traitement antimousse, toutefois, il s'avère toujours nécessaire de nettoyer sa façade à intervalles réguliers.

Pour prévenir les salissures, il est conseillé de procéder régulièrement aux élagages des arbres environnants. Il faut aussi penser à enlever les feuilles mortes qui se perdent dans les gouttières ou par terre, près des murs. Avant de passer au nettoyage, il est important de porter une combinaison. Il convient également de bien recouvrir ses cheveux avant de passer à l’acte. Dans ce cas, un chapeau de pluie fera très bien l’affaire. Prévoir également des lunettes protectrices pour ses yeux.

Les petites recettes miracles

nettoyage de façade de maison

Les cristaux de soude sont utilisés pour faire disparaitre le gras sur une façade. Contrairement à l'eau de javel, elle n'est pas nuisible pour les plantes. Il suffit de verser une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Enduire et frotter la façade de cette solution à l'aide d'un balai-brosse et rincer au jet d'eau. Si le résultat est remarquable, il faut tout de même beaucoup d'énergie pour désincruster les saletés.

Pour les façades enduites, la potasse est particulièrement recommandée. Il suffit de mélanger la potasse avec de l’eau chaude aux proportions respectives de ¾ et ¼. Pour enlever la terre, le vinaigre blanc dilué s'avère être un parfait produit miracle. Il suffit de frotter la façade avec ce produit miracle à l’aide d’un balai-brosse. Après le rinçage, on obtient une façade comme neuve.

Les méthodes fortes

S'il n'y a pas de plantes autour, l'eau de javel est la solution à préconiser, du point de vue économique. Toutefois, la solution peut endommager la peinture des menuiseries. Elle est assez agressive et crée une porosité et nuit ainsi à l'étanchéité de la façade. On compose une solution d'eau de javel avec du produit de vaisselle. On pulvérise le tout et on rince avec un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur haute pression est à manipuler avec précaution, au bon débit. Ce réglage s'effectue à l'aide d'une buse. La pression de l'eau facilite tout le travail de nettoyage sans enlever l'enduit pour autant.

Pour enlever les traces de rouille, de graffitis ou encore les salissures noires, on peut recourir à l’hydro-gommage. Il s’agit d’un mélange d’eau et de sable que l'on pulvérise à haute pression. On confie généralement cette tâche à un professionnel qui dispose du matériel adéquat. L’hydro-gommage est efficace sur le bois, les briques, le béton ainsi que la pierre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : s3VW3K

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture