Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Aménagement et décoration > Harmoniser les couleurs d'une pièce de la maison avec le cercle chromatique

Harmoniser les couleurs d'une pièce de la maison avec le cercle chromatique

cercle chromatique

Choisir une couleur pour une chambre n'est pas toujours évident. De plus, il n'est pas aisé d'associer les couleurs et, déterminer un bon mélange relève d'une bonne perception qui n'est pas toujours facile à obtenir de façon concrète.

Pour donner un aperçu d'une agréable association de couleur, le cercle chromatique nous aide à comprendre les relations qui unissent celles-ci. Il est donc nécessaire de connaître le principe du cercle chromatique afin de l'utiliser pour harmoniser les couleurs de votre pièce.

Définition des couleurs

Le cercle chromatique regroupe les 12 couleurs de base qui composent la lumière blanche comme elles apparaissent dans un arc en ciel. On y retrouve, entre autres, les couleurs primaires à savoir le bleu, le rouge et le jaune. Celles-ci s'associent pour former les couleurs secondaires qui enfin se mélangent pour donner les couleurs tertiaires. Ainsi, il est plus facile de déterminer les couleurs communes sur le cercle chromatique.

Pour servir d'exemple, la couleur bleue se rapproche des couleurs violettes et vertes car ce sont les couleurs secondaires qui contiennent le bleu. Il en va de même pour les couleurs rouge et jaune qui sont distinctement disposées sur le cercle pour faciliter la relation entre les couleurs. Les parties inférieures du cercle nous présentent quant à elles les aspects clairs et foncés des couleurs.

Le cercle chromatique propose alors deux grands anneaux pour nuancer les ombres et deux petits autres pour les nuances plus claires. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le parfait mariage de couleur pour la peinture d'une pièce.

Associez les couleurs parfaites pour une pièce

associer les couleurs

Le cercle chromatique permet de faire ressortir les relations entre les couleurs pour avoir tout un panel de palettes de couleurs. Ainsi, vous pouvez harmoniser facilement les couleurs que vous souhaitez appliquer à votre pièce avec celles de la décoration d'intérieur. Faites attention à l'orientation de votre pièce lorsque vous choisissez la couleur de celle-ci. Si celle-ci se situe au nord, elle manquera plus de lumière.

Pour y remédier, optez pour les couleurs chaudes qui sont comprises entre le rouge et le jaune. Aidez-vous du cercle chromatique pour avoir une palette de couleurs adéquates. Si la pièce est située plus au sud, les couleurs froides composées de vert et de bleu seront plus adaptées pour la rafraîchir.

Le cercle chromatique est particulièrement utile lorsque vous souhaitez avoir des couleurs dégradées ou jouer sur les contrastes. Pour voir facilement les couleurs voisines, il vous suffira donc de vous appuyer sur celui-ci. Trouvez l'équilibre des couleurs en vous référant aux relations que celles-ci présentent sur votre cercle lorsque vous choisissez votre mobilier, la tapisserie et les rideaux. Cela consiste donc à associer des couleurs de familles différentes de manière audacieuse. Mais le résultat esthétique est garanti.

Le cercle chromatique vous aide à mieux appréhender le principe des relations élémentaires, c'est-à-dire les couleurs monochromes, analogues, complémentaires, complémentaires adjacentes, primaires ou secondaires pour harmoniser au mieux les couleurs de votre pièce. En somme, c'est l'outil nécessaire pour associer correctement les couleurs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par MG le 16/03/2016 à 21h48

Hello !

Merci pour ton article. Effectivement ce n'est pas simple d'harmoniser les couleurs lorsque l'on n'a pas la bonne méthode !

J'ai l'avantage de travailler dans la miroiterie, comme le verre est transparent je n'ai pas trop ce problème avec mes clients !

A bientôt !

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TwrFdt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture