Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Plomberie et électricité > Le sanibroyeur : fonctionnement, pourquoi et comment en installer un à la maison ?

Le sanibroyeur : fonctionnement, pourquoi et comment en installer un à la maison ?

WC

Le sanibroyeur est un broyeur qui se raccorde à un WC pour permettre à celui-ci d’évacuer plus pratiquement les déchets dans la canalisation. Ce type de broyeur est très efficace dans les toilettes équipées de tuyauterie de faible diamètre.

Son installation est donc très pratique pour remédier à certains problèmes sanitaires que rencontrent les toilettes des anciennes habitations et les WC qui se situent dans des endroits peu commodes avec des réseaux d’évacuation ayant une faible pente.

Préférer un sanibroyeur au lieu de toilettes conventionnelles pour des maisons équipées d’un système de canalisation douteux peut ainsi vous éviter d’effectuer des travaux coûteux et complexes. En outre, il faudra suivre quelques consignes élémentaires pour profiter d’un fonctionnement optimal de l’appareil.

Fonctionnement du sanibroyeur

Le sanibroyeur se différencie des toilettes traditionnelles par la présence d’un moteur électrique qui permet le broyage. Son fonctionnement nécessite donc un branchement à une prise électrique mais certains modèles peuvent aussi fonctionner avec des piles. Le sanibroyeur a la spécificité de broyer les selles et les papiers toilettes convenablement pour permettre à ceux-ci de s’évacuer efficacement dans les tuyauteries de faible diamètre afin d’éviter les éventuels bouchages.

On peut trouver sur le marché des broyeurs indépendants qui s’ajoutent à votre WC en étant placés derrière la cuvette et des broyeurs intégrés. Le prix de ces derniers peut s’avérer être plus onéreux, car ils sont équipés d’une électrovanne. En plus d’être branché à votre WC, le sanibroyeur peut être aussi utilisé conjointement avec d’autres appareils sanitaires de la maison comme le lavabo, le bidet ou même la douche en disposant d’un raccord spécifique. Cependant, l’installation de celui-ci fait l’objet d’une restriction législative pour les constructions neuves en raison de son isolation acoustique encore peu au point.

Installation et entretien de votre sanibroyeur

sanibroyeur

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre sanibroyeur il faudra suivre judicieusement les consignes d’installation fournies avec celui-ci. Lors de l’installation, il vous sera aussi recommandé de respecter les normes de salle de bains concernant la localisation de la prise électrique.

Comme le sanibroyeur fonctionne intégralement avec l’électricité, il faudra prendre en compte quelques mesures de sécurité pour éviter le débordement des eaux lorsqu’une coupure d’électricité se déclare. En effet, si le broyeur n’est pas branché, l’eau des toilettes ne sera pas évacuée. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une prise électrique avec disjoncteur différentiel qui aura pour objectif de protéger l’appareil des éventuelles coupures d’électricité.

Bien que votre sanibroyeur se différencie des toilettes traditionnelles par la présence d’un broyeur, il n’est pas pour autant dispensé des règles d’entretien afin d’éviter son dysfonctionnement. Il faut donc ne pas jeter dans la cuvette les restes de nourritures, les lingettes, les serviettes hygiéniques et les préservatifs. Cela au risque de bloquer le broyeur et de boucher votre canalisation de manière significative.

Si le cas se présente, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en évitant à tout prix de réaliser la réparation par vous-même car les composants du sanibroyeur sont complexes et doivent être manipulés avec la plus grande prudence. En règle générale, ce type de WC peut être nettoyé avec les mêmes produits que les toilettes classiques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par robert le 08/08/2016 à 21h16

je voudrais avoir des renseignements sur les sanibroyeurs à piles et tous les articles disent que ça existe mais ne donnent ni les renseignements ni les prix.

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 76e4NW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture