Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Construction et rénovation > 5 questions essentielles à se poser avant de faire construire sa maison

5 questions essentielles à se poser avant de faire construire sa maison

construction de maison

Construire une maison constitue un grand projet que le commun des mortels aimerait pouvoir un jour concrétiser. Seulement voilà, il faut tenir compte de certains points importants avant de se lancer afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

L’emplacement et le terrain pour faire construire sa maison

L’emplacement d’une maison reste un important paramètre à considérer avant de faire construire sa maison. Pour ceux qui disposent déjà d’un terrain, ils n’ont pas forcément le choix et la question ne se pose plus.

Pour ceux qui comptent encore trouver l’emplacement idéal, ils doivent tenir compte des trajets quotidiens mais aussi des différentes voies d’accès qui desservent la localité. Le but n’est autre que de limiter les déplacements et d’arriver à pratiquer les activités de la vie quotidienne sans grand souci.

Le style de maison à construire

La deuxième question qui se pose tourne autour du style de maison à construire. Sera-t-elle à étage, de plain-pied ou avec sous-sol. Est-ce qu’elle va comporter un garage ou non. Quelle sera sa taille, le nombre de pièce, leur agencement en général. Et surtout, une question qui devient de plus en plus essentielle, quelle sera son isolation et ses performances énergétiques ?

Les réponses à toutes ces questions constitueront des informations qui pourront aider l’architecte dans l’élaboration des plans. D’ailleurs, le budget à consacrer à ce genre de projet va dépendre en grande partie du style de maison souhaitée. Voilà une autre question à se poser.

Le financement d'une maison neuve

Beaucoup font l’erreur de se lancer dans la construction de leur maison sans tenir compte de la question du financement à long terme. Pourtant, ce genre de projet nécessite une importante somme d’argent, dont 10 à 30% devrait être fourni par le futur propriétaire en apport personnel. Quant à la somme manquante, elle peut provenir d’un prêt bancaire, suivant la situation de l’intéressé.

Il y a par exemple le prêt conventionné, le prêt fonctionnaire, le prêt à taux 0, le prêt 1% logement, le prêt épargne logement, les caisses de retraite, les prêts départementaux ou encore le prêt à l’accession sociale. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’endettement ne doit pas dépasser 30% de ses revenus pour être viable.

Le contrat de construction

Maison en construction

L’intéressé va recourir aux services d’un constructeur pour concrétiser son projet. Il va établir avec lui un contrat de construction pour disposer d’un cadre juridique clair. Celui-ci, une fois signé, lui garantit la construction de sa maison au prix et dans les délais convenus.

Il est également assorti de plusieurs autres garanties comme le bon fonctionnement et la garantie décennale qui couvrent tous les dommages relatifs à la construction. Pour toutes ces raisons, le contrat de construction est fortement recommandé.

Le permis de construire

Étant obligatoire, le permis de construire est délivré par la mairie dans les 2 à 7 mois qui suivent la demande. Tout dépend de la situation. À titre d’exemple, si la construction est prévue dans une zone protégée, la délivrance du permis pourra aller de 5 à 7 mois.

Par ailleurs, un tel permis doit être précédé d’une demande du futur propriétaire, avec des informations relatives à son terrain (servitudes, taille, acte d’achat) et à la construction. Les coordonnées de l’intéressé doivent également être fournies à la mairie avec ce dossier de demande de permis de construire.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : hP7CWH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture