Vous êtes ici : Les rubriques de Travaux & Construction > Toiture et façade > Pose d'un velux sur le toit : faut-il faire une déclaration ?

Pose d'un velux sur le toit : faut-il faire une déclaration ?

Pose d'un Velux

Contrairement aux idées reçues, comme pour les fenêtres classiques, les nouvelles ouvertures sur les toits sont également soumises à des règles, mais surtout à des réglementations strictes. Comment ça marche ?

Ce que dit la loi

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à installer un velux sur leur toiture. Néanmoins, à partir du moment où la fenêtre donne sur le voisinage, une obligation de vis-à-vis sera à respecter, sauf si cette dernière est opaque ou ne dispose pas d’une ouverture. Autrement, la personne a tout à fait le droit de demander la condamnation de la lucarne dès lors que sa vie privée et sa tranquillité ne sont plus respectées.

Ainsi, dans l’hypothèse d’un panorama direct sur les voisins, une distance minimale d’un mètre quatre-vingt-dix par rapport aux délimitations de la propriété doit être observée. Sinon soixante centimètres pour les vues en diagonale. Mais heureusement dans certains cas, avec de bonnes relations de voisinage, on peut très bien avoir l’accord des propriétaires quand bien même la distance nécessaire n’est pas observée. Par contre, cette règle ne s’appliquera pas si l’ouverture débouche sur des murs, sur le toit ou sur un terrain en friche. Idem si la vue est axée sur un lieu ou un bâtiment public.

Par ailleurs, une déclaration préalable de travaux auprès de la Mairie doit être également faite, excepté pour le remplacement d’un velux ayant les mêmes dimensions et des caractéristiques identiques au précédent. Si la fenêtre de toit donne lieu à la création d'une nouvelle pièce supérieure à 20 m², c'est carrément un permis de construire qu'il faudra demander. Et ce sera aussi lourd si vous êtes situé dans le périmètre d'un site classé ou à proximité d'un monument historique : en outre, quelquefois la couleur et le matériau de la fenêtre seront imposés. Pour les copropriétés, ne pas oublier d’en informer le syndic, car le toit est considéré comme une partie commune.

Ce qu’il faut savoir sur les velux

Déclaration de travaux pour un Velux

Dans la mesure où les principales préoccupations sont depuis quelques années à la performance énergétique des lieux d’habitation des particuliers, la lucarne nouvellement installée doit être parfaitement bien isolée et étanche, empêchant ainsi les déperditions de chaleur. A cet effet, n’acheter que les fenêtres ou les hublots aux normes CE ou Communauté Européenne, si possible avec un double vitrage.

En matière de solidité, même si les modèles fabriqués en dehors de l’Hexagone sont commercialisés moins cher par rapport à ceux produits en France, la certification NF est un gage de qualité et de robustesse. Quant aux différents types d’ouverture, il y a trois possibilités à savoir à rotation, latérale et à projection. Autrement, dans un souci de praticité, les velux peuvent être entièrement motorisés. Concernant les impératifs de construction, une fenêtre de toit doit être posée sur une zone de la toiture pentue avec une inclinaison minimale de quinze pour cent.

En outre, la présence d'une charpente en bois pour supporter le poids de la menuiserie et de la fenêtre est indispensable. C’est pourquoi il est préférable de confier ces travaux à un professionnel. Et comme ces ouvertures sont généralement destinées à améliorer l’éclairage d’un comble, seul un technicien est à même de choisir les bons emplacements pour une exploitation optimisée de la lumière naturelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par marjam le 10/10/2016 à 07h50

les combles de ma maison,son grandes et assez haute en parti. je souhaite aménager un escalier en bois. pour la lumière je souhaite poser deux ou trois velux.

Doit-ont établir une demande de travaux préalable en mairie. Merci.

Écrit par Kuuko le 04/03/2017 à 23h00

Bonjour à tous.

Du temps a passé et aujourd' hui, vous savez déjà certainement ce que vous devriez faire.

Donc pour ma part, si je suis ici, c' est parce que moi aussi j' angoissais en repensant à ce que j' avais fait : avoir fait rénover ma toiture et poser 3 velux de tailles différentes sans autorisation préalable de ma mairie.

Donc, j' ai reposé ma question à mon couvreur-poseur et voici ce qu' il m' a répondu en substance :

- rénovation de toiture et non pas de façade,

- pose de velux qui ne donnent pas sur l' intérieur de maison des voisins,

- et on est à la campagne et non pas en ville.

Voilà. Tout ça m' a rassurée.

Cordialement à tous.

Écrit par luna le 12/04/2017 à 14h07

Bonjour je souhaite mettre 2 velux dans le grenier du garage, suis-je obligé de faire une demande de travaux a la mairie ?

Si oui cela va-t-il m'augmenter ma taxe foncière et habitation ?

Cdlt luna

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XNfiyq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture